Yuna
5.5
Yuna

BD franco-belge de Jacques Lamontagne et Ma Yi (2012)

Consternant par sa banalité, éblouissant par son graphisme.

Jacques Lamontagne (dessinateur des druides) ne s'est vraiment pas foulé pour sa première série en tant que scénariste. Tout est convenu, prévisible, attendu et arrive sans surprendre. Des personnages rabâchés dans cette histoire qui tire inutilement en longueur surtout pour un final aussi décevant. Si encore cette BD était sortie au début des années 2000, j'aurai pardonné ces innombrables clichés mais le premier tome est paru en 2009 et à cette période, l'heroic-fantasy a quand même fait du chemin aux yeux du grand public. On a l'impression de lire un guide de l'heroic-fantasy pour les nuls. Les non-initiés pourront y trouver leur compte.
Malgré la médiocrité de l'histoire, pourquoi mettre pourtant un 6? Pour la réalisation technique époustouflante. Le dessinateur chinois Ma Yi déploie une palette de couleurs magnifiques avec des décors très détaillés. On contemple un beau tableau peint dans pas mal de vignettes (La séquence du sauvetage des sirènes) et c'est dommage d'avoir une enveloppe aussi luxieuse enrobant un récit aussi pauvre en originalité.
Flikvictor
6
Écrit par

Créée

le 20 mai 2013

Critique lue 350 fois

2 j'aime

2 commentaires

Flikvictor

Écrit par

Critique lue 350 fois

2
2

Du même critique

Goldorak
Flikvictor
9

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021

15 j'aime