Couverture Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Critiques de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

BD franco-belge de , et (1961)

Z comme Zéro.

Tout d'abord, une petite devinette. De qui est cette citation : Dans un monde où les planètes et les soleils suivent des trajectoires circulaires, où la force règne partout et seule en maîtresse de la faiblesse, qu'elle contraint à la servir docilement ou qu'elle brise, l'homme ne peut pas relever de lois spéciales. D'un scientiste du XIX° siècle, d'un journaliste... Lire l'avis à propos de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Avatar -Piero-
-Piero- ·

Là où la zorglonde passe, le champignon repousse !

A défaut d'être le créateur de Spirou, Fantasio et Spip (ce dont il a toujours plus ou moins souffert), Franquin est indéniablement le dessinateur qui a construit l'univers du fameux groom, en leur adjoignant toujours plus de compagnons de route au fil de leurs aventures. Le comte de Champignac, Seccotine, le marsupilami, Gaston dans une moindre mesure... Il manquait cependant à sa galerie de... Lire la critique de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Z comme Zénial!

1er volet du diptyque consacré au personnage de Zorglub. Franquin signe ici son meilleur tome des aventures de Spirou et Fantasio, l'arrivé de ce nouveau personnage qu'est Zorglub, le "dictateur électronique", redonne un coup de pouce énorme à la série en instaurant un nouveau grand méchant idiot, mais en fait pas si méchant que ça. L'album se lit avec une joie et plaisir immenses, il est plein... Lire l'avis à propos de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Avatar Pétoin
Pétoin ·

Z comme Zorglub (1959-60)

Après Le Prisonnier du bouddha et "La Peur au bout du fil", le trio Franquin/Greg/Jidéhem offre au public ce que beaucoup considèrent comme le chef-d’œuvre incontournable : le diptyque de Zorglub. Il est vrai que cette aventure est une référence du genre, mêlant aventure, humour, savant fou, science-fiction, fantastique et critique politique. Tous ces ingrédients sont... Lire la critique de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Avatar Muffinman
Muffinman ·

euqitirc ed l'mubla 51

Voilà l'album qu'on retient le plus dans la période Franquin. Avec sa suite "L'ombre du Z", bien sûr. Je suis tout de même un peu déçu de cette redécouverte. L'histoire est très drôle et comporte de très bonnes scènes de comédie. Il y a aussi des choses intéressantes avec ce personnage de scientifique imbu de lui-même. Malheureusement ça ne suffit pas, car d'intrigue il n'y en a pas vraiment :... Lire la critique de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Fatpooper ·

Critique de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio,... par guillaume-b

Oeuvre ultime de Franquin dans la collection des Spirou. Tout est y est. Intrigue parfaite, personnages hilarants et complexe, monde futuriste, voyage, compte de champignac au summum de son art et cette folie de s'étale de bout en bout de l'album. Graphiquement, Franquin est à son apgogée, son style est à la fois reconnaissable parmi tant d'autres et particulièrement en adéquation avec... Lire la critique de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Avatar guillaume-b
guillaume-b ·

Z aime pas zorglub

Bizarrement, je n aime pas specialement ce personnage et cela deteint sur ma lecture et mes notes. Je le trouve un peu lourd avec des gags repetitifs qui plombent l histoire qui n avance pas (multiples arrivees de Z chez champignac). Ceci a ete sans doute revolutionnaire pour l epoque mais un peu dur a apprecier pour ma part. Reste des idees inoubliables tout de meme comme la zorglonde, la... Lire la critique de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Avatar _Kitu_
_Kitu_ ·

La crème de la crème

Ah quel génie ce franquin ! Ce titre, par son originalité (l'univers du Z avecles zorglondes, les zorglohommes), son dessin beau et dynamique, son suspens, et surtout Zorglub quoi le personnage, est incontestablement non seulement le meilleur tome de Spirou et Fantasio, mais il se permet également de trôner en tête des oeuvres de ce génie qu'était Franquin et de figurer parmi mes bds préférés !! Lire la critique de Z comme Zorglub - Spirou et Fantasio, tome 15

Avatar Pierre_Mantovan
Pierre_Mantovan ·