Couverture Zahra's Paradise

Critiques de Zahra's Paradise

BD (divers) de et (2011)

Instructif mais moyennement mis en scène

Avant d'être publié en album, Zahra's Paradise était avant tout un projet de bande dessinée témoignage en ligne. Ses auteurs, qui ont préféré utiliser des pseudonymes et garder l'anonymat pour des raisons de sécurité, sont un journaliste irano-américain pour le scénario et un artiste dessinateur et sculpteur arabe pour la mise en image. Le sujet, pour la première fois traité en album de bande... Lire la critique de Zahra's Paradise

Avatar Rohagus
Rohagus ·

incontournable

Magnifique et poignant. Zahra's paradise raconte la disparition de Mehdi, gamin de 19 ans, fan de Bob Marley et de Zizou, volatilisé lors des grandes manifestations de juin 2009, suite à l'élection contestée de Ahmadinejad. Ce héros fictif, symbolise tous les disparus, dont les autorités contestent aux familles jusqu'à la perte, puisque les manifestations en question n'ont, selon... Lire l'avis à propos de Zahra's Paradise

Avatar bavmorda
bavmorda ·

Ey Baba*

Que de tourments et de vérités exposées au grand jour dans ce roman graphique. On y aborde la lutte en Iran par l'entremise de la famille Alavi. La quête d'un mère à la recherche de son fils disparu depuis les manifestations. La quête d'un pays libre, la quête de la paix. Zahra's Paradise est un bijou, graphiquement parlant, les dessins sont incroyables et tous les détails sont importants.... Lire l'avis à propos de Zahra's Paradise

Avatar marjo_banjo
marjo_banjo ·

Critique de Zahra's Paradise par FredL1

Des livres sur l'Iran, il y en a pléthore. Celui-ci est tout simplement magnifique ! Riche d'enseignements sur la construction du pays et sur le contexte actuel difficile, il se lit d'une traite en retenant son souffle. Lire la critique de Zahra's Paradise

Avatar FredL1
FredL1 ·

Critique de Zahra's Paradise par Firmin

L'œuvre de pure dénonciation au premier degré est un exercice plutôt délicat, voire casse-gueule, et hélas, Zahra's Paradise se plante dans les grandes largeurs. La nature du livre fait qu'on peut passer rapidement sur le dessin (assez quelconque). On peut même excuser la construction un peu bancale de l'ensemble, l'histoire étant issue d'un blog. Reste quand même un certain nombre de défauts... Lire l'avis à propos de Zahra's Paradise

Avatar Firmin
Firmin ·

Critique de Zahra's Paradise par JulienQuotidien

Chronique d'un quotidien presque ordinaire en Iran (hélas), cette bande dessinée nous présente les événements de ce pays depuis quelques années, à travers une mère et son fils. Nos personnages recherchent le frère de ce dernier suite à une manifestation. Entre désespoir et incompréhension, on se laisse porter par les sentiments présents dans ce récit. Au fil des pistes on découvre les méandres :... Lire la critique de Zahra's Paradise

Avatar JulienQuotidien
JulienQuotidien ·