Cette série est incroyable. La première fois que j'en ai vu des pages, c'était gamin, dans un vieux magazine Pilote de mon père. 10 ans plus tard, je m'y met enfin et découvre la version remise en couleur de 2011, sublime.
Je crois que je ne peux pas trouver de défauts à cette saga, même en cherchant bien.

La quête de l'oiseau du temps aurait pu n'être culte que pour avoir lancé l’héroïc fantasy dans la BD franco-belge. C'est tellement plus!

En quatre tomes seulement, le monde instauré est bien plus riche que dans des séries interminables d'aujourd'hui (On est si loin de certaines BD des éditions Soleil, d'une banalité affligeante, qui remplissent les étagères des libraires!).
En quatre tomes seulement, se déroule une histoire bien plus développée et complexe que dans tout ce qui à suivi dans le genre.
En quatre tomes seulement, on découvre une aventure d'une dimension humaine rarement égalée depuis dans un univers fantastique.

Chaque album adopte un ton différent et raconte quelque chose tout en complétant le suivi de la quête.
Le scénario, qui paraît simple de prime abord, est très travaillé, sans fausse notes, et a instauré des principes de narration recyclés par beaucoup de successeurs.
La fin est un retournement extraordinaire, inattendu, qui prend aux tripes. Le jour où j'ai terminé le cycle pour la première fois, je suis resté allongé sur mon lit, rêveur, imprégné de mélancolie. À ceux qui ne l'auraient pas encore lu, je vous envie cette découverte.

Donc, non-contents d'être les pionniers d'un filon aujourd'hui surexploité jusqu’à la moelle, Le tendre et Loisel ont créé un chef d'oeuvre.

Est-il besoin de préciser que le dessin est merveilleux, que la mise en page est parfaite (et là encore, en avance sur son temps)? J'ignore jusqu'où est allée la recherche derrière le monde que les deux comparses ont inventé, en tout cas l'immersion est totale, les créatures, les sociétés, les peuples et les décors sont très originaux, donnant un rendu très cohérent, donc très crédible.

Et malgré l'humour scabreux (dans le bon sens du terme), le côté très humain et organique des personnages, qui ont tous une profonde personnalité, un charisme et un caractère bien trempé, loin d'être des héros proprets sur de blancs chevaux, chaque album devient plus épique que le précédent.
Et ça aussi c'est fort: créer une légende sans glorifier ses héros.

Sans vouloir rabaisser les séries d'aujourd'hui, sans vouloir passer pour un vieux réac qui dit "c'était mieux avant", peu d'ouvrages arrivent à la hauteur de ce joyau.

J'insiste: c'est un incontournable pour les amateurs du genre, et sa lecture pourrait séduire les non-initiés à la fantasy.

Quand au deuxième cycle, c'est un régal, même si il a peut-être un petit quelque chose en moins.
Veather

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD, Ces BD que je voudrais voir adaptées au grand écran, et par qui. On peut toujours rêver. et Les meilleures BD franco-belges

le 8 juil. 2014

D'autres avis sur La Conque de Ramor - La Quête de l'oiseau du temps, tome 1

Interstellar
Veather

10 « bonnes » raisons relatives de ne pas aimer Interstellar.

Chers lecteurs, chères lectrices, Avant d'entamer cette liste aussi disgracieuse que désobligeante, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Nolan, au contraire. Avant de m'envoyer des menaces de...

le 15 nov. 2014

The Grand Budapest Hotel

Read My Mind #2 : The Grand Budapest Hotel

Ami lecteur, amie lectrice, bienvenue dans ce deuxième épisode de RMM (ouais, t'as vu, je le mets en initiales, comme si c'était évident, comme si c'était culte, alors qu'en vrai... Tout le monde...

le 8 sept. 2014

Vikings
Veather

12 "bonnes" raisons d'aimer Lagertha. Euuuh, Vikings.

Avis porté sur les deux premières saisons parues en date. 1. On a pris la semi-légende de Ragnar Lothbrok, tous les éléments qu'on peut assembler sur ce qu'on devine des vikings, et tout ce qu'on...

le 29 juil. 2014