Après la paire Les Hériters/Les Voleurs du Marsupilami, Franquin semble avoir caressé l’idée de laisser tomber le petit animal tacheté puisqu’il n’apparaît pas dans cette histoire d’espionnage industriel intitulée "Spirou et la turbotraction" lors de sa prépublication dans le journal en 1952-53.
Afin de peaufiner son univers, il convoque à nouveau Roulebille et Martin aperçus précédemment dans Les Hériters ainsi que le fantacoptère de Fantasio, découvert également dans cette histoire.
Arrive également un personnage particulièrement truculent en la personne de Seccotine, journaliste opiniâtre et concurrente de Fantasio qui va vite lui porter sur les nerfs.
Cette aventure conduit les héros en Afrique jusqu’au plus profond de la savane et évoque sans peine la légèreté de petits films d’aventure attachants et sans prétention comme L’Homme de Rio ou Les Tribulations d'un Chinois en Chine. Quant à la turbotraction, elle ne manquera pas de marquer les esprits de nombreux gamins au cours des décennies.

Muffinman
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou, Fantasio, Spip... et les autres

Créée

le 31 janv. 2015

Critique lue 404 fois

1 j'aime

Muffinman

Écrit par

Critique lue 404 fois

1

D'autres avis sur La Corne de rhinocéros - Spirou et Fantasio, tome 6

Du même critique

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

21 j'aime

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

20 j'aime