Malgré ma réticence au vu de la couverture et du résumé de l'histoire, j'ai lu cet album, mais j'ai eu du mal à arriver au bout tellement c'est "enflé". Le dessin est bon, certains clins d'œil sympathiques, mais c'est tout. Les travers que je reprochais au Journal d'un ingénu se retrouvent encore là (Spirou dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale). Hitler et ses copains sont donc de retour. Et forcément, Spirou est un gentil résistant qui pleure de joie en voyant les nazis se faire bombarder ("c'est le plus beau jour de ma vie", nous dit-il). C'est dégoulinant de bons sentiments faciles et ça caresse la bien-pensance dans le sens démagogique du poil.

Adolf et ses sbires ont tué des millions de gens, mais qu'est-ce qu'ils peuvent en faire vivre aujourd'hui ! Au nom du témoignage sur un passé qu'il ne faut certes pas oublier, on nous gave de nazis à longueur d'années. Il ne se passe pas une semaine (un jour ?) sans qu'on en aperçoive un (film, docu, expo, tvfilm, BD, roman, affiches, pièce de théâtre) et ça en devient franchement malsain, comme s'il y avait une fascination pour la croix gammée - qui trône d'ailleurs en couverture - dont on déteste ce qu'elle représente mais qu'on aime visiblement exhiber à tout bout de champ. A force de bourrage de crâne sur la question, Hitler a été complètement banalisé. C'est même devenu un énième méchant dans LES AVENTURES DE SPIROU & FANTASIO ! C'est dire. Cette banalisation a d'ailleurs certainement eu un rôle dans la montée de l'extrême droite en France ces dernières années. Un grand merci, donc, aux bien-pensants.

Le problème concernant Le Groom vert-de-gris, et Le Journal d'un ingénu, est que les auteurs respectifs de ces albums veulent donner au personnage une conscience politique, histoire de prouver au monde qu'il pense "comme il faut" (et eux aussi par la même occasion. Vanité, quand tu nous tiens...) et qu'il se situe du bon côté de la barrière alors que personne ne leur demande rien, que c'est vraiment trop tard, et surtout, qu'on s'en contrefout !

A quand donc un Hitler chez les Schtroumpfs, Göring à la plage ou Hess adopte un hamster ?

Dessin irréprochable de Schwartz.

Muffinman
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou, Fantasio, Spip... et les autres

Créée

le 1 févr. 2015

Critique lue 901 fois

3 j'aime

Muffinman

Écrit par

Critique lue 901 fois

3

D'autres avis sur Le Groom vert-de-gris - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 5

Du même critique

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey Road Eh bien c'est faux ! On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

21 j'aime

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

20 j'aime