Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21 par Lilou

Hergé se livre ici à l'exercice - périlleux si l'on veut - de nous présenter une sorte d'anti-aventure. Volontairement, il n'y prendra donc quasiment que des personnages déjà connus du lecteur, le cadre ne bougera pas d'un poil et se se limitera à Moulinsart ; quant au dénouement, c'est une pirouette moqueuse.
Tout ça pourrait passer pour de la facilité : Hergé se moquerait-il de nous? Que nenni. On a ici affaire à une sorte d'huis-clos où on ressent la chaleur écrasante et l'ambiance tout aussi écrasante que la charmante Castafiore fait régner au château de Haddock, ce bon vieux loup de mer avec lequel elle a si peu de choses en commun.
Certes, Hergé ne peut pas résister à ses vieux démons, il était donc nécessaire que Tintin sauve les romanichels. Mais l'essentiel n'est pas là. L'essentiel, c'est qu'on se marre bien en voyant Hergé se moquer de la presse people, se moquer des intrigues amoureuses avec le """triangle""" Tournesol-Haddock-Castafiore, se moquer des inventions prétendument modernes qui sont souvent foireuses ou inutiles, se moquer de la tendance qu'ont les divas à tout dramatiser... Toutes choses aujourd'hui plus que jamais d'une vérité criante.
Et tout ça passe par des personnages qui se précisent et n'en deviennent que plus savoureux : moins versé dans l'aventure, en effet, l'album permet de se concentrer sur eux et de les découvrir plus en profondeur.

C'est donc un album drôle, vraiment. Intelligent, aussi. Et excellent, n'ayons pas peur des mots.

le 22 oct. 2011

Lilou

D'autres avis sur Les Bijoux de la Castafiore - Les Aventures de Tintin, tome 21

L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7

Critique de L'Île noire - Les Aventures de Tintin, tome 7 par Lilou

Pour moi, cet album est la preuve qu'on peut faire à la fois très simple et très bien. Pas de prétentions mirobolantes, dans L'Ile Noire, seulement un enchaînement de faits, d'indices et d'actions...

le 22 oct. 2011