Je ne voulais pas lire Spirou et la Gorgone bleue. Je l'avais acheté au moment de sa sortie en 2023 mais, comme je manquais de temps, je n'arrivais jamais à trouver un moment pour le lire.

Puis, à cause de la polémique qu'il y a eu sur cet album depuis 2024, j'en voulais en avoir le coeur net.

Et cet album s'est révélé être pire que ce que j'imaginais. Quand on aime l'univers de Spirou et Fantasio comme moi, voir cet univers être souillé par un album, pas seulement horrible, mais immoral, ce genre de lecture est une torture.

C'est avec des horreurs comme Spirou et la Gorgone bleue qu'on se rend compte que la société, bien qu'elle tente de s'améliorer, fait toujours du racisme banalisé; et aussi du sexisme banalisé.

Donc, je me suis dit qu'il fallait que je montre pour quelles raisons Spirou et la Gorgone bleue n'aurait jamais dû être créé, ni publié afin de faire comprendre qu'il ne faut plus publier d'histoires aussi immorales que celles de cet album.

Avant toute chose, merci à celle qu'on appelle Charlotte d'avoir dénoncé les horreurs de l'album. Sans elle, personne ne se serait rendu compte que cette BD n'aurait jamais dû sortir

https://www.youtube.com/watch?v=U6jbyOqqqrE

Sur ce, voici ma diatribe.

Spirou et la Gorgone bleue est un ratage complet. Comparé à cet album, l'ère du Spirou officiel par Nic et Cauvin est empli d'une trilogie de chefs d'oeuvres.

Spirou et la Gorgone bleue est emplie de clichés immondes. Déjà, il y a des black-face (dont un personnage de femme rappelant la maîtresse de Tom dans Tom et Jerry) avec des personnages de couleur ayant des allures ressemblant à celles des "indigènes" qu'on retrouvait dans Le gorille a bonne mine. Si Le gorille a bonne mine a "l'excuse" d'être daté car sorti en 1956 donc venant d'une époque où ces clichés étaient vus comme étant la norme, Spirou et la Gorgone bleue, par contre, date de 2023. Donc aucune excuse pour faire des caricatures aussi insultantes à une époque où nous sommes censés (je dis bien "censés") vivre dans une société plus progressiste que dans le passé. De plus, les personnages féminins sont sexualisées au point d'être réduites au rang de femmes objets avec des femmes en bikinis, en strings et ayant, tantôt des vêtements moulants, tantôt ont les seins à l'air. Sans compter le fait que la relation lesbienne entre Seccotine et la fille bossant pour la CIA n'est qu'une excuse pour montrer des femmes sexualisées qu'elles semblent être sorties de journaux Playboy. Sexisme davantage appuyé par le fait que les adversaires de l'album sont de "méchantes femmes" représentant un mouvement "écolo-terrorriste" appelé la Gorgone bleue et sont montrées comme étant peu malines.

Puis qu'on parle de "l'écolo-terrorisme" de l'album, Spirou et la Gorgone bleue est un album p*ant l'anti-écologisme tout en prétendant critiquer les riches dirigeants responsables de la malbouffe. Sauf que comme ce sont les écolo-terroristes qui sont punis à la fin de l'histoire et pas les riches dirigeants responsables de la malbouffe qui, eux, s'en sortent indemnes, on voit quel camp est véritablement critiqué. Et ce n'est pas en mettant en scène une caricature de Trump en guise de riche dirigeant antipathique qu'il sera possible de nous jeter de la poudre aux yeux puisque le comportement du riche dirigeant antipathique n'est jamais remis en question. En plus, l'album ne se termine pas en mode fin amère avec un antagoniste qui s'en est sorti puisque quand cela arrive, les personnages ne sont pas scandalisés et résignés mais en mode osef.

Puisqu'on parle des personnages, exit le Spirou altruiste et le Fantasio hilarant. À la place, on se retrouve avec un individu antipathique et un crétin râlant quand un de leur reportage n'est pas diffusé pour signaler un enlèvement alors que les vrais Spirou et Fantasio, se seraient tout de suite pliés en quatre pour aider la victime du jour, comme ils l'ont fait dans de nombreux autres albums. De plus, la plupart des personnages masculins sont dessinés avec des corps bodybuldés ayant tous la même allure à l'exception de leurs visages pour nous permettre de reconnaître qui est qui.

C'est à se demander à qui est destiné cet album: au lectorat familial ou aux beaufs?

Bref, Spirou et la Gorgone bleue est une horreur qui n'aurait jamais dû être publié. Si l'album n'avait pas été retiré des ventes en librairies, il m'aurait été possible de dire "Poubelle!" mais Dupuis l'a déjà fait à ma place.

BlackBoomerang
1
Écrit par

Créée

le 3 déc. 2024

Critique lue 206 fois

5 j'aime

57 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 206 fois

5
57

D'autres avis sur Spirou et la Gorgone bleue - Une aventure de Spirou et Fantasio, tome 20

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126