Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) - L’Arabe du futur, tome 6 par matatoune

Il est fini, ce récit de vie que Riad Sattouf nous a servi depuis six tomes avec L’Arabe du futur ! Celui-ci raconte l’âge où il devient adulte, de ses années lycée à la guerre civile iranienne.

Pour Riad Sattouf, la maturité s’acquiert avec son cheminement vers sa carrière professionnelle, la découverte de son style mais aussi en se délestant de sa timidité, sa solitude et son manque de confiance. De plus, la présence d’un père fantasmé est obsédante au début de l’album et va s’alléger au fil de la lecture.

Ce tome 6 de L’Arabe du futur est aussi une manière pour Riad Sattouf de définir sa façon d’écrire et d’affirmer ses choix littéraires. Les couleurs, les traits, les commentaires induisent cette évolution.

Comme pour les autres volumes, l’humour est omniprésent. Des situations dramatiques sont traitées avec ce pas de côté qui pose aussi la pudeur au centre de la narration.

Un récit qui se termine, sans nostalgie, puisque les albums peuvent se relire ! A découvrir sans modération !

Présentation avec citations et extraits ici

le 23 déc. 2022

matatoune

D'autres avis sur Une jeunesse au Moyen-Orient (1994-2011) - L’Arabe du futur, tome 6

Hoka Hey!

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

le 16 déc. 2022

Le Grand Monde

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

le 4 févr. 2022

S'adapter
matatoune

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

le 24 août 2021