1
Oeuvre de jeunesse, Lady Susan est l'unique incursion de Jane Austen dans le champ épistolaire. L'autrice y développe déjà les thèmes développés dans le reste de ses romans : liberté des femmes, relations entre classes sociales et amour impossible
2
Autre preuve de l'importance du genre épistolaire dans le monde littéraire, Les Pauvres gens
3
Publié en 1824, ce roman était resté inconnu de nombreux lecteurs qui ont pu le découvrir grâce à sa publication par les excellentes éditions Libretto au début des années 2010. Si vous aimez Stephen Zweig, ce court volume sur la jalousie mérite votre attention.
4
Faisons un pas de côté avec une proposition de correspondances... J'ai hésité entre plusieurs volumes, mais si je ne devais en retenir qu'un, un peu moins connu que, par exemple, les échanges entre Simone de Beauvoir et Nelson Algreen ou Virginia Woolf et Vita Sackville-West.
5
Le roman épistolaire a particulièrement épistolaire durant le 18e siècle, mais c'est une forme que l'on retrouve encore aujourd'hui, plus ponctuellement. La Lettre à Helga vous racontera l'amour impossible entre Bjarni, narrateur et éleveur de brebis islandais, et Helga.