5 romans mêlant utopie et écologie

Avatar Camille Eurêkoi Liste de 5 livres par Camille Eurêkoi

  1. 1
    Couverture Nouvelles de nulle part

    Nouvelles de nulle part

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Parmi les romans les plus anciens combinant société utopique et une attention particulière à l'environnement, il y a notamment ces Nouvelles de nulle part de l'écrivain britannique William Morris. Paru en 1980, il utilisait déjà le roman d'anticipation pour envisager une société cherchant des rapports sociaux plus justes.

  2. 2
    Couverture Ecotopia

    Ecotopia

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Quasiment un siècle plus tard, des nombreux ouvrages de science-fiction influencés par les idéaux de la contre-culture des années 1960 et 1970 paraissent. Parmi ceux-ci, Ecotopia, récemment réédité chez Rue de l'échiquier, propose une critique classique mais efficace de l'ordre établi et de l'industrialisation massive mais questionne également la notion d'épanouissement de manière particulièrement intéressante.

  3. 3
    Couverture Les Dépossédés

    Les Dépossédés

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Impossible de faire l'impasse sur les autrices de science-fiction développant des utopies croisant également des perspectives féministes et environnementalistes. Ursula Le Guin est l'une des plus connues, à juste titre. Les Dépossédés est un excellent titre pour se lancer dans la découverte de cette vague littéraire et d'autrices telles qu'Octavia Butler ou Marge Piercy.

  4. 4
    Couverture Le Troupeau aveugle

    Le Troupeau aveugle

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Le Troupeau aveugle est l'un romans les plus reconnus de cette période, proposant à la fois une vision politique intéressante et un roman bien ficelé. Si vous recherchez un pageturner, ce livre de quasi-600 pages est le bon choix.

  5. 5
    Couverture Bâtir aussi

    Bâtir aussi

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Plus près de nous, voici un ouvrage dont les textes sont issus d'ateliers d'écriture s'appuyant sur les textes du penseur libertaire Murray Brookchin. Chacun.e des participant.e.s a imaginé une société autogestionnaire, post-capitaliste, écologique. Vous pouvez retrouver ces textes sur leur site : https://antemonde.org/recueils/batir-aussi/