4 romans fantastiques au féminin

Avatar CamilleEurekoi Liste de 4 livres par CamilleEurekoi

  1. 1
    Couverture Le chien noir

    Le chien noir

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Lucie Baratte propose avec Le Chien noir une relecture de Barbe-Bleue, empruntant des éléments au conte gothique et au roman fantastique. C'est un premier roman, publié chez un jeune éditeur, et une belle réussite.

  2. 2
    Couverture La Course

    La Course

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Si les écrits de Nina Allan sont, à mon avis, moins empreint d'une vision féministe, ils n'en restent pas moins passionnants. J'ai sélectionné La Course pour deux raisons : pour les trois grands personnages de femmes finement dessinés, d'une part, et parce que Nina Allan est, je pense, une des grandes plumes des littératures de l'imaginaire aujourd'hui, à l'univers et à la puissance digne de J.G. Ballard

  3. 3
    Couverture Mangeterre

    Mangeterre

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Militante féministe argentine, Dolores Reyes signe avec Mangeterre un roman onirique mais portant sur un phénomène bien réel : les féminicides (et plus largement, les violences subies par les femmes). Le roman a été un succès en Argentine, il a été reçu plus discrètement en France, mais il mérite qu'on s'y intéresse.

  4. 4
    Couverture Pique-nique à Hanging Rock

    Pique-nique à Hanging Rock

    Lire des critiques et voir des avis d’internautes
    Redécouvert au milieu des années 2000, ce classique de la littérature australienne est bien plus étrange qu'il n'y parait. J'ai particulièrement aimé le mélange des genres (une intrigue et une tension digne d'un roman policier, le jeu de l'autrice avec le mystère et le surnaturel). Le regard que porte Joan Lindsay sur la société anglaise et la place laissée aux jeunes filles qui habitent ce roman est un autre élément intéressant de ce roman.