Difficile de savoir par ou commencer cette critique tant le film est mauvais à tout les niveaux. Sans doute l'un des moins bon James Bond jamais réalisé, à ranger au côté de Meurs un autre jour... Le travail de saccage de la licence met à mal toutes les bases que Martin Campbell avait pu poser avec Casino Royal, Sam Mendes semble tirer un trait dessus pour renouer avec les plus gros défauts de James Bond... 2h30 de torture et lente agonie de laquelle le spectateur ressort dépité.
Si il faut trouver le plus gros point faible du film c'est sans doute le scénario aux abonnés absent (hélas une fois de plus), limite insultant pour le cinéphile tellement il choisi la facilité, c'est simple tout sonne faux du début à la fin : il n'y a pas de substance, les scènes s'enchainent sans lien, James Bond passe d'un pays à l'autre l'air de rien.
Le fil conducteur du film est archi prévisible et même la fin, tragique de médiocrité, se devine dès les 30 premières minutes. Les relations amoureuse ou liens entre les personnages sont eux aussi bâclés voir sombrent dans le risible. Les James Bond girls tout comme le méchant sont ratés, pour ce dernier l'hommage tourne à la mauvaise caricature surtout au moment d'exposer ses motivations totalement WTF.
Pourtant Sam Mendes a tenté tous les clins d'oeil et fan-service possibles (repompe ?) pour faire plaisir aux spectateurs les plus assidus de la série mais la encore c'est raté : scène d'ouverture qui rappèlera celle de Rien que pour vos yeux, la clinique autrichienne pale copie de celle de Au service secret de sa majesté, le diner dans le train qui fait écho à celui de Casino Royale etc. (Je me demande si il y a pas une idée pompé de chaque Bond). Un manque d'inspiration flagrant qui fini par agacer. Enfin carton rouge pour le retour des gadgets, digne des plus mauvais de l'air Roger Moore, l'Aston Martin me reste en travers de la gorge.
Personnellement j'avais déjà trouvé Skyfall très faible côté scénario mais la réalisation était assez réussi sans être exceptionnelle, ici c'est juste raté du début à la fin. Tout d'abord coup de gueule pour le côté "sombre" que se donne artificiellement le film, le filtre gris/noir présent du début à la fin rend juste le résultat moche, certaines scènes sont presque illisibles tellement elles sont plongées dans l'obscurité, l'effet recherché est totalement raté. Si seulement côté action était réussi mais non là aussi c'est l'échec : que ce soit la course poursuite sans intensité en voiture dans une Rome déserté (Sérieusement ? Sam Mendes à t'il déjà vu Rome la nuit ?!?!) ou celle dans les Alpes Autrichienne fleurant avec le ridicule (Je ne savais pas que les avions volent à 40km/h) ou encore le final bidon rien ne marche.
Quand à l'interprétation elle aussi elle est mauvaise mais il faut avouer que les acteurs n'ont pas été aidé car les dialogues sont vraiment mauvais et mal écris, du coup ça s'en ressent sur le jeu des acteurs. Difficile à trouver quelqu'un à sauver, même Daniel Craig ne semble pas convaincu par ce qu'il dit ou fait, ça se sent. Léa Seydoux est sans doute l'une des James Bond girls les moins convaincante et la plus mauvaise de l'ère Daniel Craig et on ne croit pas un seul instant à sa romance avec Bond, son jeu d'actrice est très mauvais, idem pour Monica Belluci, expédié en 2 min qui succombe à James on ne sait comment (sérieusement être un minimum crédible c'est trop demandé ?), enfin Cristopher Waltz est l'un des méchants les moins réussi tout Bond confondu (voir plus haut).
On pourra peut être retenir du côté positif 2-3 plans assez jolis, voir l'intro malgré l'impression de déjà vu et l'affrontement dans le train mais ça fait si peut dans la balance que le constat ne peut être qu'affligeant de médiocrité.
Au final on s'ennuie ferme devant ce Bond qui enchaine minute après minute les mauvaises idées. Sam Mendes s'est pris les pieds dans le tapis et semble avoir voulu trop regarder derrière pour faire son James Bond : que ça soit au niveau des références faites aux films antérieur ou au niveau de l'histoire, qui cherche trop à ancrer Bond dans son passé et son enfance, ainsi que la tentative de relier tous les Bonds de Daniel Craig entre eux. La démarche était sans doute trop ambitieuse et arrogante de sa part. Au lieu de s'approprier Bond comme Martin Campbell l'avait fait, il s'est retrouvé piégé par les hommages trop appuyés et un retour aux sources mal maitrisé le tout servi par un scénario des plus mauvais.
PS : ça serait dommage que Daniel Craig face sa sortie sur Spectre, il lui reste normalement encore un Bond à son contrat, on peu espérer un dernier film dans la veine de Casino Royal, la référence en la matière.