Serait-ce par pur masochisme cinéphilique ou une quelconque dégénérescence cognitive dû à une trop grande consommation de drogues que mon acharnement patriote en matière de cinoche reste en éveil ?
Toujours est-il que l'espoir de tomber sur une comédie Française populaire et un tant soit peu rigolote ne m'a jamais abandonné.
Ce n'est donc pas sans une légère appréhension que je me jetais dans ce "100%Cachemire" avec le secret espoir de passer un bon moment.

L'espérance ! Ben tiens !!

C'est hélas ce secret espoir qui m'a poussé à regarder "Eyjafja...machin" avec le triste Danyboon en duo avec une Valérie Bonneton dont le niveau d'hystérie ferait passer Nadine Morano pour une Carmélite.

C'est cet espoir qui m'a fait m'asseoir bière dans une main et testicouilles dans l'autre, devant un Franck Dubosc Neurasthénique essayant vainement de dialoguer avec le sosie en carton pâte de Marina Foïs ( A moins que ce ne soit elle ?? Je sais plus.), tentant de me faire croire que l'abominable gamin tête à beignes et le sac à puces mou du cul étaient les héros de mon enfance : Boule et Bill.

C'est toujours cet espoir imbécile qui me fis appuyer sur le bouton "Play" pour visionner ce scandaleux "Star 80", où Berry et Timsit rivalisent de nullité, réussissant le difficile pari d'être plus transparent que "Début de soirée", moins charismatique qu'Emile de "Gold" et moins bons acteurs que la canne de Patrick "Born to be alive" Hernandez.

C'est encore ce putain d'espoir, cette foi indestructible dans la comédie de mon pays qui jeta mon cerveau blasé dans les limbes cinématographiques "Made in France", où flottaient ça et là des morceaux des "Profs" avec un Kèv' Adams jouant Kèv' Adams et ne parvenant même pas à être crédible ou un Christian Clavier jouant le sosie obèse de Nicolas Sarkozy.
Des bribes de "Pas très normales activités" où un gars qui s'appelle Norman et qui est une star sur "You Tube" délaisse le vedettariat "Youtoubien" pour se vautrer lamentablement sur le film de Barthélémy, laissant ainsi le cinéma aux grandes personnes et retournant "Jump cuter" comme un sagouin sur internet.

J'y ai même croiser le duo infernal de la "Comédie Française" : Berry-Timsit reprenant "L'emmerdeur" de Véber avec Berry dans le rôle de Ventura (On ne rit pas au fond !) et Timsit celui de Brel ( Qu'est ce que j'ai dis ?!?).
Le budget pharaonique alloué au film, a été de source sûre, détourné par Francis Véber, lui-même, pour ses séances d'U-V; tandis qu'une petite partie aurait été employée pour la quatrième liposuccion abdominale de Patrick Timsit.

Finalement ce sera un gros sabot merdeux avec inscrit "100% Cachemire" sous la semelle qui finira de piétiner mon joli petit espoir.
Tout y est lourd, pataud, comme ce sabot crotté qui écrase tout sur son passage.
Lemercier et Lellouche sonnent faux comme un concert de Christophe Maé, Marina Foïs en guest n'apporte rien et prouve qu'après l'outrage fait à "Boule et Bill", il n'est pas si facile de se relever.
Les situations frisent le ridicule, le scénar est indigent et les vannes rances ne peuvent sortir que de l'esprit malade de l'auteur des blagues pathétiques de De Caunes au "Grand Journal".
Le couple Lemercier/Lellouche est aussi crédible que le mariage de Lorie et Garou et aussi glamour que celui de Palmade et Véronique Sanson.
Le thème, si délicat, de l'adoption est traité avec la finesse d'une chanson de Patrick Sébastien et l'intelligence des Nike à crampons de Ribéry. Le traitement du personnage de l'enfant adopté est totalement foiré et frôle le malsain.
Les scènes se voulant drôle sont à chialer de honte et les moments d'émotions sont à se pisser dessus.
Lemercier balance quelques millions dans un film bâclé, réalisé avec les pieds (sales, en plus..) et interprété avec l'expérience et la sagesse d'un spectacle de grande section Maternelle.

Rien n'est a sauvé dans ce naufrage. Lemercier a hélas perdu la recette de la gaudriole.
Adieu Lady Palace, adieu la Béatrice des visiteurs, adieu Odeline Fion de "l'école du fan" avec les Nuls.
Bonjour "Agathe Cléry", bonjour "Bienvenu à bord", bonjour "100% Cachemire".

Nos héros sont décidément très fatigués.
Ze_Big_Nowhere

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les recettes de Tonton Ze Big. Aujourd'hui : Cuisinons le navet.

le 7 juin 2014

Modifiée

le 5 juin 2014

Ze Big Nowhere

D'autres avis sur 100% Cachemire

Gand-Alf

Valérie, je boude.

En me posant devant ce genre de film, j'aurais dû savoir à quoi m'attendre, surtout que face à l'accueil désastreux réservé à son film, la comédienne / réalisatrice Valérie Lemercier aurait carrément...

le 14 mars 2015

Roland_Comte

L'adoption, c'est galère !

La bande annonce du film laisse entendre qu’il s’agit d’une comédie hilarante. C’en est une mais c’est avant tout un film sur l’adoption et la difficulté que l’on peut rencontrer face à un enfant qui...

le 11 nov. 2023

pilyen

100% raté !

De l'affiche à la dernière scène, c'est 100 % raté ! Il y avait des lustres que je n'avais pas vu une comédie aussi poussive et peu inspirée. Sur le papier cette histoire de couple de branchés...

le 12 déc. 2013

Touche pas à mon poste
Ze_Big_Nowhere

Touche pas à mon despote !

le 3 mars 2016

Les Anges de La Télé-Réalité