La première légende

Avis sur 10 000

Avatar Bastral

10 000 BC raconte l'histoire d'un jeu chasseur de la préhistoire qui va aller sauver sa belle et délivrer une bonne partie du monde de la tyrannie.

J'ai la sensation que beaucoup de gens n'ont pas compris ce film. Effectivement, quand on le regarde, on remarque sans difficulté nombre d'aberrations. Mais 10 000 n'est pas La Guerre du Feu. 10 000 ne se veut pas réaliste. Tel que je l'ai compris, 10 000 raconte une légende, pas une histoire. Et par ce prisme, beaucoup d'incohérences s'expliquent facilement ou passent au second plan.

Conceptuellement, c'est même assez cool de nous représenter "la mère de toutes les légendes", ou du moins à quoi cela pourrait ressembler, et de trouver les liens avec ces mythes plus ou moins farfelus qui nous sont parvenus jusqu'à nous : démons, Moïse, Atlantide ou encore anciens astronautes, qui visiblement ont marqué Emmerich avec Stargate... Et pour une fois, l'utilisation du monomythe n'est pas une facilité mais un indispensable.

Là où l'exercice est ardu, c'est que nous n'avons aucune représentation mentale de cette période, ou très peu. Nous ne sommes pas habitué à voir ces images, tandis qu'un Hercule à la force surhumaine qui tranche les têtes sans cesse repoussantes d'un hydre, ça choquerait moins alors que c'est encore plus n'importe quoi.

Après, le film est loin d'être un chef d'oeuvre. Les acteurs sont assez médiocres, et c'est un peu dommage que la tribu principale soit une sorte de melting pot afro-américain, caucasien et amérindien/inuit sans identité marquée (enfin si : les USA...). Et la belle maquillée, épilée et au sourire colgate à l'âge de pierre, on y croit moyen.

Bref, 10 000 est un énième film US sur la (pré)Antiquité, avec son lot de défauts, mais aussi une approche originale.

Autres actions de Bastral 10 000