L'avis à Wiwi : "10 Cloverfield Lane"

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar WilliamCloutier
Critique publiée par le

S'inscrivant dans ce que J.J.Abrams qualifie de "Cloverfield Universe", ce film fait écho de près comme de loin au film "Cloverfield" premier du nom. Ce film catastrophe tourné caméra au poing (façon Projet Blair Witch) avait divisé les foules de par son choix de réalisation à sa sortie. Exit donc la caméra au poing, dans ce nouvel opus la réalisation se veut beaucoup plus conventionnelle :)

Passé une introduction qui secoue véritablement (bien que prévisible), le choc de l'image et du son nous scotchent au siège, nous donnant un ton faussement dynamique. Oui, faussement, car le film malgré sa narration correcte manque parfois de rythme. Un peu lent, un peu mou aussi, le cast de ce huis-clos est heureusement bien choisi et nous fera un peu oublier cette lenteur narrative : celle d'une jeune femme arrivée dans un bunker et cherchant à en partir ou du moins savoir ce qu'il se passe à l'extérieur. Bon point pour la réalisation qui arrive à nous faire clairement ressentir l'insécurité totale dans le lieu de ce huis-clos, on n'arrive pas (nous comme les protagonistes) à choisir ce qui serait le moins pire : sortir du bunker ou y rester ? 2 twists majeurs m'ont surpris, le genre de twist qui m'a fait me dire : "Whow, OK, bon ça change la donne... Finalement ma petite vaut mieux que tu fasses ça ^^"

Avec ses qualités et ses défauts, le film se regarde. Mais personnellement c'est plus le dernier segment qui m'a dérangé : prévisible, bim bam boum, une fin attendue, générique. Dommage car il y a pas mal de bonnes choses (mention spéciale à John Goodman tellement excellent et flippant) mais à cause de ces petites irrégularités, ce film me laisse comme un goût de "je ne sais pas trop quoi en penser"...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 280 fois
1 apprécie

Autres actions de WilliamCloutier 10 Cloverfield Lane