Lassitude et découragement...

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar Julien82

Alors le voilà le nouveau projet de J.J Abrams, sorti un peu de nulle part, l'histoire d'une fille qui se tire en bagnole pour se faire percuter quelques minutes plus tard et finit par se retrouver prisonnière dans un bunker avec un drôle de mec (John Goodman) qui lui annonce que tout le monde est mort à l'extérieur.

J'ai l'impression de me répéter à chaque nouveau film, mais à chaque fois je tire le même constat: la première partie est intéressante et la deuxième renie tout ce qui a été fait auparavant et plante complètement le film.

En effet, je me suis vraiment pris au jeu au départ, le film suit son cours, c'est pas folichon mais je ne m'ennuie pas;

bon le personnage de Goodman et les dialogues sont tellement appuyés par moments qu'il est difficile de ne pas imaginer ce qui peut arriver par la suite.

Mais sincèrement c'est plutôt bien filmé, sans prétention, et le réalisateur prend son temps, ce qui est agréable.

Puis là, comme d'habitude, dans une incompréhension totale, 10 Cloverfield Lane bascule dans le n'importe quoi, une hystérisation à tous les niveaux:

le personnage incarné par Mary Elizabeth Winstead devient complètement gogole dans ses actions, Trachtenberg court dans tous les sens avec sa caméra. Et si le film transpirait le mystère et laissait circonspect par moment, le jeune réalisateur prend peur et ne se fait pas confiance en montrant des Aliens en CGI (très moche), comme si le public allait se désintéresser en cas d'absence d'explications.

C'est terriblement frustrant, et même après coup je me dis qu'en 2016 on en est arrivé là: le curseur de l'exigence est tellement abaissé qu'on se contente de peu. Et moi le premier, car ma première réaction fut de me dire "chouette, une idée originale", mais pour au final en faire quoi? Pas grand chose.

Voilà le cinéma d'aujourd'hui, c'est vraiment désespérant de voir que tout repose sur du marketing: une bonne idée qu'on balance comme un os aux chiots que nous sommes. Bien sur, c'est pas non plus un film avec un budget massif, mais franchement les gars....

REVEILLEZ VOUS, PUTAIN!

Autres actions de Julien82 10 Cloverfield Lane