"Oh c'mon !"

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar Matthieu Skinner
Critique publiée par le

Après le succès de Cloverfield en 2008, un certain mouvement s'est créé à la demande d'une suite. C'est donc avec intérêt que l'équipe de production (J.J. Abrams, Matt Reeves, Ryan Burk et Drew Goddard) était à la recherche d'une idée digne de succéder ce premier opus.

La pré-production

Arrive en 2012, un spec-script (nb.: un scénario initié par son seul auteur, qui démarche ensuite les studios, via son agent, dans l’espoir de le vendre à un studio/producteur...) écrit par Josh Campbell et Matt Struecken, nommé "The Cellar" ("La Cave" en français, you're welcome), avec une histoire d'une jeune femme qui, suite à un accident de voiture, se retrouve enfermée dans un sous-sol avec deux hommes qui prétendent qu'une attaque nucléaire a eu lieu, rendant la vie sur terre impossible.

C'est alors que les producteurs mettent la main sur le spec-script, après son achat par Paramount Pictures et y voit à son essentiel, des similitudes avec Cloverfield.

J.J. Abrams dans une interview avec Entertainment:

This script came in and had an incredibly strong central conceit. It was a very powerful Twilight Zone idea. We began developing the story, and we came upon some things where it became clear to us, that we were in a very interesting place, because the story was wholly original, a very different situation, different characters from anything we’ve done. But the spirit of it, the genre of it, the heart of it, the fear factor, the comedy factor, the weirdness factor — there were so many elements that felt like the DNA of this story were of the same place that Cloverfield was born out of.

(Pour les non-anglophones, en gros, il dit que malgré son histoire originale, la situation différente et les personnages différents; que son esprit, le genre, l'élément de peur, son humour et son étrangeté, que tous ces éléments faisaient le même ADN qui était à l'origine de Cloverfield).

Le feu vert est donc lancé. Il sera réécrit pour pouvoir intégrer le Cloververse et sera produit par Bad Robot, la boîte de prod' de J.J. Abrams (en coproduction avec Paramount) sous le nom de "Valencia".

Le successeur spirituel de Cloverfield.

Ce deuxième opus était très attendu malgré les 8 ans passés mais J.J. Abrams argumente que celui-ci n'allait pas être un Cloverfield 2 parce que: Godzilla, Pacific Rim... Et faire un film sur les kaijū doit avoir une très bonne raison pour exister, autrement cela devient juste une autre version de quelque chose de déjà vu. Chose que je respecte.

Donc, nous avons un thriller psychologique, huit-clos, dans un univers science-fiction, ce qui est original et pourtant à la fin du film, je ne me retrouve pas entièrement satisfait de ce que je viens de voir. Ce film aurait été, pour moi, juste tellement mieux sans tout ce côté science-fiction. Ça aurait fait un film de 1h30, un thriller avec une bonne ambiance et une belle fin mais au lieu de ça, on nous jette 15min de fin qui nous projette dans une envergure totalement différente, différent enjeu, différent univers quasi. Donc au final, soit il y a 15min de trop ou 1h de pas assez, mais tel quel, on a juste une ouverture déplaisante de cet univers. Nan mais sérieusement, on a 1h30 de tension palpable à connaître le sort de l'héroïne et elle fini par être Sarah Connor vs. les aliens...

Autrement, le film est pas mauvais en soi, il est porté par trois acteurs géniaux: Mary Elizabeth Winstead (que vous avez pu voir dans The Thing (2011), Scott Pilgrim, Boulevard de la Mort...), John Goodman (dont on a plus besoin de présenter) et John Gallagher, Jr. (Pas Un Bruit, States of Grace...) et il est même à noter la performance spectaculaire de Goodman, il est juste bluffant, tenant le mystère sur son personnage, l'ambiguïté jusque la toute fin.
Après, c'est plus sur les personnages que j'aurais à redire, notamment celui de Gallagher, ici "Emmett DeWitt". Autant, on a la jeune femme qui ne fait que s'enfuir des problèmes qui se retrouve dans une situation où elle ne peut s'enfuir et doit donc faire face; on a un homme sauveur/ravisseur, on ne sait pas de trop, un personnage mystérieux et quant au troisième personnage et bien... Il est juste là... Il contribue à la réflexion de l'héroïne (résoudre le mystère qui plane sur le personnage de John Goodman et dans sa tentative d'évasion) et apporte également du mystère à savoir si il fait parti du complot (Serait ce juste deux hommes qui ont kidnappé une jeune femme ?) mais à fin du film, je me suis dis "... Tout ça pour ça ?". Son personnage n'apporte pas grand chose au film et à son développement et dans un film où c'est basé sur un trio, si un personnage ne marche pas et bien ça ne fonctionne pas.

Sur d'autres points: les costumes et décors sont bien fait. Mais je trouve que le directeur de la photographie n'a pas pris pleinement partie de l'environnement, tel un vrai huit-clos, qu'on ressente cette urge à sortir, cette pression. Et parlant de ce sentiment, parce qu'il faut être honnête, si il a bien un sentiment qui doit se dégager de ce film, c'est bien la pression; je trouve que la musique à certain moment était sur-dramatisée, que du coup ça gâchait un peu la scène (je pense au moment où elle se réveille pour la première fois dans le sous-sol, attachée ou la scène des devinettes où le bruit de la minuterie aurait amplement suffi).

Pour conclure, je me vois à regretter une production J.J. Abrams... Ce qui est décevant, parce que j'adore ce qu'il fait mais là, clairement, ce n'était pas la bonne personne pour le bon film. Je me dis que ce film, sous une autre réalisation, un studio indé, on aurait eu une perle. Au lieu de ça, on reste sur notre faim...
Enfin bon, le troisième opus de ce Cloververse, "God Particle" est prévu pour le 27 octobre 2017. Attendons de voir ce que ça donne !

Anecdotes:

-Bradley Cooper est la voix de Ben, le copain de Michelle, qu'on peut entendre à travers le téléphone.

-Damien Chazelle était prévu à la réalisation, avant qu'il n'ait reçu le feu vert pour son projet "Whiplash". C'est donc Dan Trachtenberg qui le remplaça pour son premier long-métrage.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 245 fois
Aucun vote pour le moment

Matthieu Skinner a ajouté ce film à 2 listes 10 Cloverfield Lane

Autres actions de Matthieu Skinner 10 Cloverfield Lane