10 Cloverfield Lane !

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar David Rumeaux
Critique publiée par le

En ne révélant la sortie du film que quelques semaines avant celui-ci, l’équipe de 10 Cloverfield Lane prenait un risque. c’était sans compter sur des spectateurs ayant encore en tête Cloverfield…

Car soyons clair, il y a un côté clairement opportuniste dans ce film. La bande annonce, laissant apparaître le seul Cloverfield avant d’y ajouté le « 10 » et le « Lane » sont assez parlant. Mais si les deux films partagent le même univers, ils sont trés différents. Ici, on découvre Michelle qui, aprés un accident de voiture, se retrouve enfermé dans un bunker, avec Emmett et Howard. Ce dernier dit l’avoir sauvé mais sans attitude assez effrayante met forcément le doute dans l’esprit de la jeune femme…

Et c’est autour de cela que tournera ce huis-clos tendu. Savoir si, oui ou non, Howard dit la vérité. Pour les spectateurs connaissant Cloverfield, il semble clair qu’une part du mystére sera malheureusement éventé dés le début. Et c’est pourquoi toute la question tournera autour de ce qu’est réellement Howard, tant le mystére est relancé dés qu’on semble savoir où il veut en venir. En cela, le scénario est malin bien que, parfois, il use de ficelles un peu facile. Malgré cela, la performance de l’ensemble du casting est remarquable, notamment l’incroyable John Goodman (Je passerai sur le cameo vocal de Bradley Cooper… inutile).

Doté d’une mise en scéne qui joue bien des petits espaces, le film fonctionne aussi grâce à une BO parfaitement trouvé. Dommage alors qu’il finisse par faire le lien avec Cloverfield lors d’un final dont on se serait bien passé, et qui se trouve être totalement hors sujet. Quelques défauts qui font que, si le film est un bon divertissement, au dessus du tout venant de la production du genre, du moins celle qu’on peut voir en salle, il n’est pas pour autant la claque espéré, surtout quand on sait que Damien Chazelle (le génial Whiplash) a du se charger de l’écriture…et notamment du lien avec le film précédent… Un bon petit film à voir tout de même.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 212 fois
3 apprécient

David Rumeaux a ajouté ce film à 1 liste 10 Cloverfield Lane

Autres actions de David Rumeaux 10 Cloverfield Lane