10 Cloverfield Lane par Laura Emilie

Avatar Laura Emilie

>> Spoilers <<

Je ne suis pas une fan hardore du film Cloverfield, je l'ai vu à l'époque de sa sortie et puis récemment je l'ai revu suite à une discussion avec un ami, j'étais persuadée qu'on ne voyait pas du tout le monstre mais en fait j'avais tort. Bref. Je ne savais pas du tout qu'une "suite" était en préparation et je suis tombée un peu par hasard sur la bande annonce alors que j'errais sur Youtube comme une âme en peine. La bande annonce était vraiment géniale, j'ai adoré et à l'apparition du titre j'ai vraiment été surprise. C'est donc assez contente que je suis allée le voir au cinéma, avec en tête les images du premier bien présentes.

J'ai adoré le début du film, la découverte du personnage de Michelle, son réveil dans le bunker, sa rencontre avec Howard (impressionnant John Goodman) et ce mystère constant. Howard semble la retenir prisonnière, on doute de lui tout comme elle, mais en même temps on se dit qu'il raconte peut-être la vérité, que l'air dehors est contaminé, que tout le monde est mort... Et dans son esprit on essaie quand même de faire un lien avec Cloverfield : pourquoi est-ce que l'air est contaminé ? Quel est le rapport avec ce que l'on a déjà vu ? C'est assez troublant, parce qu'on cherche sans cesse à comprendre comment les évènements du premier film peuvent avoir une influence sur cette histoire là, est-ce que ça se passe en même temps ou plus tard ? Et on cherche constamment à avoir des réponses jusqu'au final, dont personnellement je me serais vraiment passé.

Parce que toute la partie dans le bunker est géniale, certaines scènes sont angoissantes et anxiogènes à mort. Quand les trois personnages jouent aux devinettes par exemple, la prestation de John Goodman est époustouflante, personnellement j'avais vraiment peur pour Michelle et Emmett, la présence de Goodman, l'aura qu'il dégage sont vraiment incroyables. Il peut facilement passer d'un rôle à l'autre, il peut paraître vraiment sympathique et gentil un instant et en une fraction de seconde il peut être terrifiant. Et cette scène des devinettes est vraiment magistrale, rien que pour ce passage j'ai envie de dire que le film vaut le coup d’œil.

Mais malheureusement la fin du film vient gâcher tout ce qu'on a pu voir. A partir du moment où Michelle sort du bunker et voit les aliens, ça pourrit complétement le film. Déjà parce qu'il me semble que la théorie du premier film était que les créatures venaient de l'océan et là clairement les créatures sont extra-terrestres, donc quel est le rapport ? Et puis l'héroïne qui soudain devient une sorte de G.I. Joe en puissance, qui fait des cocktails molotov, qui tue des aliens alors que n'importe quelle personne serait totalement terrifiée et ne chercherait pas à jouer les héros.

Alors je ne sais pas exactement comment le film a été pensé, si c'est juste le même univers ou pas, mais en tout cas c'est assez troublant de se sentir un peu roulé dans la farine en tant que spectateur. Même sans être fan de Cloverfield je pensais quand même retrouver des éléments de ce film dans 10 Cloverfield lane, alors qu'il semble en réalité être un film complétement à part. D'ailleurs sans cette fin un peu bâclée, je pense que le film aurait pu être tout aussi bon, avec un autre titre et être tout simplement un thriller sur une nana enlevée et enfermée dans un bunker à qui l'on raconte que dehors c'est l'apocalypse. Pour moi il y a quelque chose de raté dans ce film et c'est vraiment dommage, surtout que la fin laisse présager une suite mais sincèrement je n'ai même pas envie d'en savoir plus ni de la voir.

Laura Emilie a ajouté ce film à 2 listes 10 Cloverfield Lane

• Films
    Cover Films vus et (ou) revus en 2016

Films vus et (ou) revus en 2016

Films vus et (ou) revus en 2016 : DVD, BRD, télé ou ciné, tous les films de 2016. Première année que je réalise une liste de ce...

• Films
    Affiche Star Wars - Le Réveil de la Force

Films vus au cinéma en 2016

Comme tous les ans, la liste des films vus au cinéma cette année. Il y a parfois des films que je vais voir plusieurs fois...

Autres actions de Laura Emilie 10 Cloverfield Lane