10 Cloverfield Lane par Poulpix

Avatar Poulpix

Grand amateur de Cloverfield (et de l'univers "autour"), malgré ses imperfections, j'attendais de voir à quoi ressemblerait cette histoire prometteuse avec une bande annonce plutôt intrigante: une sorte de huis clos avec un environnement dont on ignore tout, si ce n'est qu'il semble lié à Cloverfield, qui, je rappelle, n'a pas répondu à toutes les questions sur l'origine des créatures meurtrières.

Et là, une demi déception, mais une franche!

Sans spoiler, il existe 2 aspects dans ce film: le huis clos et la vie extérieure. Chacun nous réserve son lot de surprises, et c'est tout à fait conforme à ce qu'on peut espérer dans ce genre de production audacieuse.

Et pourtant, il manque quelque chose... quelque chose qui ferait passer le stade de ce film, de "curiosité" à "culte", du moins à un niveau de grande qualité.

S'agissant du huis clos, il est plutôt sympa mais il n'est en rien révolutionnaire... on attend que ça évolue, que les intrigues se multiplient, et pourtant on reste sur une piste qui, au final, n'apporte pas grand chose. Bien sûr, le talent des acteurs (John Goodman en tête) est là, mais on peut attendre bien plus encore.

Concernant la vie extérieure, on retrouve ce côté étrange, inattendu de Cloverfield, pour lequel le mystère est total: se passe-t-il quelque chose? et quoi? Là aussi, les scènes sont plutôt bonnes, teintées d'un humour que le reste du film n'amène pas, mais... on attend encore bien plus!

Ensemble, ces scènes au final presque anecdotiques s'imbriquent bien pour donner une dimension nouvelle au film. Mais ça ne suffit pas à en faire un bon ou grand film. Au mieux, ça ajoute au mystère "Cloverfield", tout en ne restant qu'une (petite) pièce du puzzle qui promet de continuer à nous intriguer.

Kinote: 3/7 ou 4.5/10

Poulpix a ajouté ce film à 1 liste 10 Cloverfield Lane

• Films
    Cover Films 2016

Films 2016

Avec : Le Seigneur des Anneaux - La Communauté de l'anneau, Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours, Le Seigneur des Anneaux - Le Retour du roi, Le Hobbit - Un voyage inattendu,

Autres actions de Poulpix 10 Cloverfield Lane