The truth is out there....

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar nostromo
Critique publiée par le

Bon honnêtement, c'est pas un si vilain petit canard ce "10 Cloverfield Lane". Je partais avec mes a-prioris sur le "on essaie de traire une idée jusqu'au bout" et au final je trouve un bon petit huis clos, plutôt bien ficelé, sans dialogues inutiles et qui pose son suspens de façon claire et nette.

Le suspens principal est bien entendu exprimé dans la bande annonce : what the hell is up there?? Mais curieusement le film prend sa propre bande annonce à rebrousse-poil jusqu'à ce qu'on se pose la question : what the hell is down here? C'est très vite éventé, mais les prestations solides de John Goodman (j'adore cet acteur) et de Mary Elizabeth Winstead (qui est très bien, et que je viens de voir aussi dans le remake de "The thing" ) font de cette rencontre entre le géant et la petite fille (vous comprendrez pourquoi j’utilise ce terme si vous visionnez le film) un conflit assez intéressant. Il y a un troisième acteur mais son rôle est tellement fade qu'on le remarque à peine... A noter une excellente scène de jeu où toute la tension se crée dans les mots utilisés et ceux qu'on évite ...

Bâtissant bien sur son questionnement initial et posant quelques moments chocs, le film assure moins quand on en vient à l'action pure, et son final semble à la fois frénétique et déconnecté. A vouloir danser entre les genres (huis-clos, thriller, SF) le film use sans doute trop de ficelles convenues. Mais bon, c'est plutôt sympa ( en DVD plutôt, on est bien d'accord...), j'ai trouvé et je pense que les auteurs n'avaient décidément pas besoin de tant jouer sur le titre pour attirer leur public.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 274 fois
2 apprécient

Autres actions de nostromo 10 Cloverfield Lane