Attaque en rase campagne

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Sympathique ce petit film.

J'avais peur que ce mystère sur ce qu'il y a dehors ne soit trop lourdement appuyé (alors qu'on sait si on a vu le premier volet) au détriment des personnages. Heureusement ce n'est pas le cas, les personnages sont plutôt chouettes, même si la caractérisation aurait pu être poussée plus loin. L'intrigue est prenante, les échanges entre personnages n'ennuient jamais, il y a un rapport de force assez bien maîtrisé (serait-ce là le travail de Chazelle ?), qui aurait peut-être pu être un peu plus bouleversé par moment, ou plus exploré, mais qui reste efficace. La dernière partie permet de nouer entièrement avec le premier volet : ce n'était pas forcément nécessaire mais disons que ça donne au moins ce que les amateurs de sci-fi attendent sans pour autant foutre en l'air le film (à part que les résolutions sont un peu trop faciles).

La mise en scène est globalement efficace. Mon gros reproche, c'est qu'à part lorsque c'est filmé dans les conduits d'aération ou dans le masque de l'héroïne, on ne ressent jamais vraiment l'enfermement ; certes on est dans un huis clos, il y a quatre murs, mais on ne se sent jamais oppressé, alors qu'il me paraît évident qu'une telle vie doit avoir ses quelques difficultés. Mais dans un autre sens, cela permet de ne pas sombrer dans le misérabilisme, d'ailleurs le réalisateur amène beaucoup de légèreté, notamment avec un instant montage (fuck yeah) assez sympa. Le découpage reste globalement bon : il y a plusieurs moments où ça pourrait baigner dans l'horreur, mais le réalisateur éloigne toujours sa caméra, évite de trop en montrer : cela suffit à créer un petit frisson de dégoût, ce qui est plutôt positif, et on n'en demande pas plus. Les acteurs sont très bons. Goodman a repris du poids, je ne suis pas sûr que cela convienne au personnage, mais je crois qu'on s'en fout un peu. Mary Elizabeth Winstead est également très bonne, elle est spontanée, naturelle, fraîche. Pas un jeu digne de récompenses qui font baver, juste une performance idéale pour ce genre de film, où l'actrice parvient à donner un petit plus que les réactions attendues (peur, colère et tout le tralala tsoin tsoin habituel). Et puis faut avouer qu'elle est franchement mignonne et qu'elle a un très joli popotin !

Bref, voilà un bon p'tit film de sci-fi bien fichu, spectaculaire seulement sur la fin et pourtant efficace dès le début !

Autres actions de Fatpooper 10 Cloverfield Lane