Le champs de trèfle.

Avis sur 10 Cloverfield Lane

Avatar OIdboy

Edit : A tête reposée, je remonte la note du film. Les 3 premiers quarts du métrage et la performance remarquable de goodman valent bien ça.

Moi, je suis un type naïf. Je vois un film qui s'appel " Cloverfield " je penses à un champs de trèfle. Je fais pas le lien avec le métrage de 2008, que j'avais pourtant aimé. Faut dire que j'avais vu aucune promo pour ce 10 Cloverfiel lane, aucun trailer, rien. J'ai donc regardé sans a priori.

C'est l'histoire d'une fille qui a un accident de voiture et se réveille dans une cave. Elle a le douteux privilège de rencontrer John Goodman qui lui explique, en gros, que dehors c'est l'apocalypse et qu'elle devrait s’estimer heureuse d'être ici car il l'a recueille et sauvée.

Elle se balade alors dans le confortable bunker aménagé par l'ancien Marin et rencontre son compagnon d'infortune, John Gallager Jr.

Tout le film est tourné comme un huis clos. C'est plutôt bien fichu, il y a du suspens et on se demande constamment si John Goodman est un immonde salopard ou un brave type. Est-ce l'apocalypse dehors ou sont-ils retenus prisonniers par un psychopathe ?
Tout le film est comme ça. Il envoie des signaux contraires, sans arrêts. John Goodman est un tueur, certes, ils en ont la preuve. Mais alors, qui est cette femme au visage rongé par un étrange mal que l’héroïne aperçoit aux portes du bunker? Quels sont ces bruits inquiétants au dehors?
Le film répond à ces interrogations dans le final le plus WTF que j'ai vu depuis longtemps.
Ca ruine totalement l'oeuvre. Mais genre, vraiment. J'y croyais pas, c'était tellement excessif, tellement nanardesque que je m’attendais à tout moment à apprendre qu'en fait rien n'était vrais et que tout n'était qu'un rêve ou autre daube du même genre.

En voulant absolumant faire le lien avec le premier Cloverfield, en souhaitant répondre aux questions par l'argument le plus absurde, en transformant soudainement l'héroïne en G.I à grand coup de scène digne d'Independance Days, le réal ruine son film et perd sans soucis 2 étoiles. Vraiment dommage.

Autres actions de OIdboy 10 Cloverfield Lane