Avis sur

11 : 14 onze heures quatorze par Notry

Avatar Notry
Critique publiée par le

Un film inconnu au bataillon, des acteurs, pour certains, tout aussi méconnu et pourtant, une très bonne surprise en perspective.

11:14 ce n'est pas une histoire mais plusieurs scènes avec à priori aucun lien entre elles et qui sont pourtant toutes liées par une péripétie survenue très exactement à 11h14 du soir.

Le scénario n'est pas très poussé quoi que toujours intrigant et plutôt intéressant mais hormis la coupure en plusieurs scènes, cela reste globalement assez simple.
La mise en scène est très bien faite, le déroulement est correct, le suspens tiens tout de même assez bien le spectateur même s'il est finalement très simple de découvrir grossièrement la suite.

Les incohérences, bien que présentes, sont assez peu nombreuses, en fait, à part le déroulement du temps qui peut ne pas être totalement juste, et qui n'a donc aucune incidence concrète dans le scénario (suffirait juste d'avancer ou de reculer l'heure en post-prod), il n'y en a concrètement que 2. La première étant que finalement, le film ne tient pas vraiment à propos d'un seul événement mais plutôt d'une combinaison de 2 événements qui sont entièrement dissociables (sans compter que ces 2 événements sont une suite d'une succession de péripéties survenues en amont). La deuxième étant que l'enchaînement de toutes les scènes ne concorde pas tout à fait (sans que ceci soit vraiment important ni n'ayant une concrète conséquence sur le déroulement du film). Ce qui est vraiment dommage au final ce n'est pas le scénario du film mais le fait qu'il voulait répondre à certaines restrictions qu'il ne parvient pas à respecter.

Le film est donc une sorte d'application, d'exemple de la loi de murphy, où si c'est possible, le pire arrivera forcément. Dans ce domaine en revanche c'est une franche réussite, aussi bien dans la réalisation, dans le montage scénaristique que dans le respect des décors. Et sans forcément être une perle du cinéma, on savoure le film comme il se doit, on ne s'ennuie pas et on passe un très agréable moment.

En effet, le film ne se classe pas vraiment dans la catégorie Thriller (du moins pas uniquement). C'est plutôt une comédie glauque façon thriller. Quoiqu'on en dise, l'humour est bel et bien présent, si on ne rigole pas d'une blague, on rigolera d'une situation, et ici, l'humour est un peu étrange, plutôt camouflé, en partie de l'humour noir, on se prendra à rire sans vraiment comprendre pourquoi.

En fait, c'est essentiellement grâce à la musique, on y retrouve l'excellent Clint Mansell et ici, à défaut de surpasser la BO de Requiem for a dream, on peut aisément lui attribuer une prestation du tonnerre. Sans aller jusqu'à faire le film, elle le guide nettement et donne le ton à certaines scènes. Celle-ci étant à mi-chemin entre la musique de comédie et de film d'horreur, on ne sait pas trop sur quel pied danser, voilà pourquoi on en rigolera parfois tout en restant sur l'expectative.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 755 fois
3 apprécient

Autres actions de Notry 11 : 14 onze heures quatorze