La ronde

Avis sur 11 : 14 onze heures quatorze

Avatar Val_Cancun

Un thriller dramatique composé comme un puzzle, de telle sorte qu'on ne sait plus quelle est la cause originelle, chaque décision prise par les protagonistes engendrant un nouvel aspect de la catastrophe globale.

Cette structure narrative habile s'accompagne d'un montage malin et d'une mise en scène futée.
Surtout, "11H14" dégage un parfum d'humour noir et de second degré du meilleur effet, avec des séquences gore habillées d'une BO décalée.

Cela permet au film de se démarquer de films plus sérieux structurés de façon similaire, tels que "La ronde" de Max Ophuls ou "Crash" de Paul Haggis (au propos plus engagé et à la réflexion plus approfondie évidemment).

Ici, pas de message sous-jacent, hormis l'omnipotence du hasard (ou destin) dans nos existences : du fun, du trash, et des retournements de situation liés au fait que chaque personnage possède plusieurs facettes. Pas de gentils ni de méchants dans le film de Greg Marcks...

Un mot sur le casting : hormis Hillary Swank et Patrick Swayze, beaucoup d'acteurs inconnus en France mais qui tiennent leur rang, et font de ce "11H14" un très bon divertissement.

Val_Cancun a ajouté ce film à 2 listes 11 : 14 onze heures quatorze

Autres actions de Val_Cancun 11 : 14 onze heures quatorze