Affiche 11 Minutes

Critiques de 11 Minutes

Film de (2017)

Skolimowski toujours au top !

L'heure tourne et pourtant le temps s'accroche. L'action se déroule en onze minutes mais Jerzy Skolimowski la réfracte, remonte la pendule, avance puis recule les aiguilles. Il a écrit le scénario en commençant par la fin : 11 minutes est un miroir brisé qui se recolle avant d'éclater à nouveau. La matière du récit est pourtant linéaire. Comme jadis Altman avec Short... Lire la critique de 11 Minutes

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Multiples personnages dans une impasse

Jerzy Skolimowski n'est pas n'importe qui. Moins connu que Wajda et Polanski, ses aînés, il est l'un des grands cinéastes polonais depuis les années 60, avec une période féconde outre-Manche. Haut les mains, Deep End ou Travail au noir, entre autres titres, lui donnent une place bien particulière pour les cinéphiles. Il faut bien reconnaître que 11 minutes, après le surprenant Essential... Lire l'avis à propos de 11 Minutes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Instantanés de vie

L'adage selon lequel une bonne idée n'a jamais véritablement assuré la réussite artistique d'un film s'est rarement autant vérifié. Le dernier film du polonais Jerzy Skolimowski s'intéresse aux destins de 11 personnes qui, pendant 11 minutes, vont voir leur vie s'entrecroiser jusqu'à un final détonnant. Clairement, le film relève plus de l'exercice de style ultra-maîtrisé que du drame... Lire la critique de 11 Minutes

Avatar Cyprien_P-L
Cyprien_P-L ·

Le Chaos sous tous ses angles

En pleine période d’instabilité politique d’entre-deux tours, vous êtes fatigués, déprimés, vidés. Venez donc prendre un shot de chaos dégénéré et pervers devant le dernier film du plus oublié des grands cinéastes, Jerzy Skolimowski. Forte était l’impatience avec laquelle on attendait de pouvoir voir le nouveau film, prêt depuis 2 ans (!), de Jerzy... Lire la critique de 11 Minutes

Avatar Pierre-Jean Delvolvé
Pierre-Jean Delvolvé ·

Distorsion temporelle

Un exercice de style parfaitement maitrisé, voilà ce que je me suis dit en sortant du ciné hier soir. Très intelligemment façonné, ce film nous montre, en séquences alternées, les faits et gestes d'une dizaine de personnages, au cours d'un intervalle de temps très court, à savoir entre 17h et 17h11. Personnages qui n'ont a priori pas tous de rapports directs les uns et avec les autres, mais... Lire l'avis à propos de 11 Minutes

Avatar Marcus31
Marcus31 ·

Critique de 11 Minutes par ffred

Après le choc Essential Killing, l’un des meilleurs film de 2011, revoilà Jerzy Skolimowski. Et il est toujours en forme pour ses 78 ans ! 11 minutes est tellement inventif, moderne, surprenant, que c’est un vrai bonheur dans ce monde presque entièrement formaté de la production cinématographique mondiale. La mise en scène est grandiose, comme toujours chez le réalisateur. Aussi virtuose que... Lire l'avis à propos de 11 Minutes

Avatar ffred
ffred ·

Vanité de l'image.

Le film "11 minutes" s'attache à suivre 11 moments de vie de citadins durant 75 minutes. Le film réalisé par Jerzy Skolimowski est, sur le plan narratif, l'un des plus pénibles que j'ai eu à suivre, ce qui est d'autant plus étonnant qu'il est très court. "11 minutes" agrège des scènes et filme des personnages qui, sur la pellicule n'ont presque rien en... Lire l'avis à propos de 11 Minutes

Avatar dagrey
dagrey ·

Estocade cinématographique !

Jerzy Skolimovski est un cinéaste audacieux. C'est une grande qualité qui peut aussi s'avérer être un défaut. Ce qui explique la carrière en dents de scie de ce réalisateur adroit et très souvent inspiré, ami de Vaclav Havel, Roman Polanski et d'Andrzej Wajda. Son caractère bien trempé fait qu'il a très vite déserté son pays et les affres du régime communiste polonais, pour devenir un... Lire la critique de 11 Minutes

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

11 minutes un titre qui en dit long.

Tragique de répétition, de truchement, et d’émiettement, Skolimovski dans son dernier film, règle son propos, sur un tempo pré-apocalyptique et livre là, une glaise sensorielle, amplifiée d’une musique saturée (Pawel Mykientyn),en prise directe avec nos fièvres et cauchemars d’occidentaux multi-connectés. Les dialogues sont absents ou inutiles à l’égal d’essential killing. Les mouvements... Lire l'avis à propos de 11 Minutes

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Beaucoup de bruit pour rien

Ça ne commence pourtant pas si mal, les acteurs sont plutôt très bons, assez justes. Si on peut avoir quelques a priori sur les premières secondes filmées avec un portable et s'attendre à quelque chose d'un peu trop facile, il n'en est rien, le film est bien construit et tendu du début... à un peu avant la fin. Tout semble présager d'une chose grave, et soudain tout s'écroule.. et on est déçus.... Lire l'avis à propos de 11 Minutes

Avatar Adora63
Adora63 ·