Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

L’Amour est contagieux, le Partage est douloureux

Les maladies virales ont créées de multiples enjeux sociétaux depuis quelques décennies. Le VIH et tout ce qui peut lier au sida est devenu une problématique indispensable pour les personnes atteintes. C’est pourquoi de nombreuses associations militantes luttent contre cette maladie, encore incurable de nos jours. Act Up-Paris est un de ces mouvements qui œuvre pour le bien-être et la santé... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar cinememories
cinememories ·

esquisse d'une réalité frappante

Dès le début du film, on se retrouve historiquement au sein d’un groupe d’activistes qui se démènent pour mettre en exergue les méfaits du sida, et l'on suit en parallèle une histoire amoureuse entre 2 hommes (activistes au sein d'Act up) dont l’un est séropositif. Robin Campillo réussit à allier aussi bien visuellement qu'à travers les dialogues des différentes scènes, gravité et comique de... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar doapsofhez
doapsofhez ·

Faîtes l'amour ET la guerre !

Pour son prochain "Cinquante - Cinquante", Links TheSun cherche un bon film français récent à critiquer. Et rien que cette année, honnêtement, il y a énormément de choix ! Celui qui dit encore que le cinéma français, c'est de la merde, ne va jamais dans les salles. Et cette semaine encore, il y en a eu un très bon, pour moi. Un film totalement passionnant et humain, sur un sujet... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar AveOscars
AveOscars ·

120 Battements par minute : jusqu’à bout de souffle

Documentaire, fiction et poésie 120 battements par minutes est tout ça à la fois. La caméra est proche des visages tandis que le phrasé des acteurs semble tout droit puiser sa source d’inspiration du quotidien. Par ces aspects de documentaire, le long-métrage de Campillo se révèle juste dans les fragments de vie qu’il dévoile. Néanmoins, le cinéaste parvient à transcender cette forme par des... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar LInfo_Tout_Court
LInfo_Tout_Court ·

Si les slogans de l’association sont percutants, le film de Robin Campillo l’est tout autant !

Beaucoup voyaient dans le film de Robin Campillo la Palme d’Or de l’édition 2017 du Festival de Cannes. Récompensé par le Grand Prix du Jury, « 120 battements par minute » a créé un réel engouement et on comprend à présent pourquoi Intelligent et essentiel, « 120 battements par minute », ne laissera personne indifférent. Son public (averti) ne sortira pas indemne de ces deux heures... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Ecran-et-toile
Ecran-et-toile ·

120 Battements par Minute : la Palme du coeur signée Robin Campillo

France, début des nineties. L’association Act Up-Paris tente de sensibiliser l’État et l’opinion concernant la maladie du Sida, enchaînant campagnes choc et travail de prévention dans divers lieux publics. Pilier de ce processus, les réunions d’Act Up représentent un espace privilégié d’expression et d’organisation essentiel à sa pérennité. Parmi eux Thibault, Sean, Max et bien d’autres... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Scotches
Scotches ·

Puissant

Dans "120 battements par minute" Robin Campillo relève un certain nombre de défis. Dans une première partie il nous montre la difficulté qu'ont rencontré les séropositifs à se faire reconnaître en tant que malades, à obtenir des soins adaptés et à rendre la maladie plus visible par la prévention. Il nous montre également les actions menées par Act-up Paris pour parvenir à cette... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Maud Mlrc
Maud Mlrc ·

La définition d'un film coup de poing

Immersion dans le mouvement Act Up, ses colères, ses tragédies, ses espoirs, ses folies. Témoignage d'une résistance pour la survie lors de l'explosion de l'épidémie du sida Une génération où aimer faire l'amour pouvait devenir un danger mortel. Fini les amours insouciants des années yéyés. Ces heures de discussions dans l'amphithéâtre sur les actions d'act up: un... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Sara Horchani
Sara Horchani ·

Un film engagé, aux scènes intenses et arty

On aurait pu craindre de 120 Battements par Minute qu’il tombe dans le pathos, qu’il soit simplement violent, simplement dur et triste. Mais ce film ne se résume pas à ça. La bande originale qui l'accompagne, aux sons électro des années 80, avec en apothéose le Smalltown Boy de Bronsky Beat, apporte une esthétique audio au film. Les images sont belles. On passe de scènes de... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar LaurieFts
LaurieFts ·

Knowledge is power

Robin Campillo transpose à l'écran, en guise de troisième long-métrage, l’incessant combat d’Act-Up, association militante luttant pour une reconnaissance des droits des malades et porteurs du VIH. Le Sida effraie, s’agite comme un spectre au-dessus des foules, et toute prise de parole se voit étouffée par les pouvoirs publics, dépassés par l’ampleur de la maladie, marginalisant par... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar filleaumasculin
filleaumasculin ·