Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

Critique de 120 battements par minute par Adri Feuga

Un Quasi-Docu sur ActUp, interessant, poignant! Il faut s'accrocher car c'est vraiment bien réalisé et ultra réaliste. On comprends la solitude et la colère dont ces militants ont fait face. Un combat pour l'espoir. Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Adri Feuga
Adri Feuga ·

A Cannes, une Palme

Excellent film, 100 milliards de bravos à son réalisateur, un bijou de réalité dans un fond de douleur et de souffrance. Très bon acteurs, très bonne réalisation, formidable vérité des faits de l'époque ! Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar esther50
esther50 ·

Critique de 120 battements par minute par divide

Une tranche de l'histoire d'Act Up France sous les années Mitterrand. Je ne m'attendais pas à beaucoup niveau mise en scène, mais sa simplicité et son approche quasi-documentaire est très adroitement dosée. Les acteurs servent parfaitement ce ton, et il est au final difficile de ne pas être touché par leur combat. Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar divide
divide ·

un film sur les gays, oui ; mais un film "pour les gays" ? hmm :/ à nuancer

(je dis "à nuancer" parceque oui, évidemment que chaque groupe a une culture qui lui appartient exclusivement, et puis c'est toujours agréable de s'approprier des œuvres comme étant ~les nôtres~, comme présentant des personnages que ~les autres~ ne peuvent pas comprendre. Mais je ne pense pas que ce soit le cas pour ce film. Voici pourquoi ) Certes les personnages principaux sont des hommes... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar parterreBoulgom
parterreBoulgom ·

Anecdotique

120 BPM n'est pas un film sur le SIDA. Il n'est pas non plus un film sur ActUp, et encore moins sur la lutte contre le SIDA. Pas plus qu'il n'est un film un film sur Sean et Nathan. Ou sur la maladie. Moins bien que du Paul Greengrass Ca raconte l'histoire d'amour de deux séropos (qui se résumeront globalement à cela, et à leur militantisme au sein d'ActUp) et... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Cafe-Clope
Cafe-Clope ·

Sensuel ou consensuel ?

Je suis comme ça : ce concert d'éloges me donne envie de prendre le contrepied. Certes, le film évite pas mal de chausse-trapes, il est habilement construit et plutôt bien filmé. Certes, les acteurs sont épatants, notamment le trio Sean-Nathan-Thibaud, et ce fut pour moi l'un des grands plaisirs du film d'observer leurs réactions, la justesse de leur engagement, la force de leurs regards.... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Jduvi
Jduvi ·

Les Guérisseurs sans remède

Un réalisateur, son équipe technique et les acteurs qu’ils dirigent et qui se dirigent, doivent accomplir, pour qu’une idée de film puisse tendre vers son incarnation, une transfusion dans une entité encore sèche de sang battant, une défibrillation dans un tout conceptuel qui ne demande qu’à s’animer. Souvent, ces films battent entre 60 et 100 battements par minute, selon un rythme normal,... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Hilàrio Matias Da Costa
Hilàrio Matias Da Costa ·

Un film coup de poing

Ce film j'aurais aimé pouvoir le réaliser. Robin Campillo l'a fait pour moi. Pour moi et pour tant d'autres... Il aura fallu plus de vingt ans au cinéaste pour accoucher de "120 battements par minute" qui retrace l'action Act Up dans les années 90. Issue de la communauté homosexuelle et rassemblant tous ceux pour qui le sida ne doit pas être une fatalité, l'association vient de... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Oxalide
Oxalide ·

Un "Dallas Buyers Club" français, qui se perd malheureusement en chemin (jusqu'à l'agonie...)

(Vukekpar/leweb) Accueilli par une critique très positive (qui semble souvent confondre "film au sujet important" et "film important"), ce film se veut clairement un "Dallas Buyers Club" (2013) à la française. A son meilleur, il nous propose une plongée intéressante dans la vie d'Act Up et de ses multiples acteurs, au cœur de leurs luttes dans un contexte terrible, mais aussi de leurs... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Tibulle85
Tibulle85 ·

120 battements ou l'illusion participative

Tout repose sur le mouvement, nous sommes embarqués, pris à la gorge pendant deux heures trente ; un vent de liberté souffle, un vent teinté d'une pesanteur dramatique et politique. Vent artificiel, substitut à la respiration, remède à la pensée personnelle et à l'opinion contraire. 120 battements par minute est une cloison, et comme toute cloison il sépare, enferme et empêche le... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·