Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

120 battements par minute

Oeuvre vibrante au rythme des contestations d’Act Up Paris, film engagé comme ses personnages emblématiques, 120 battements par minute résonne comme un appel, celui de l’engagement, la rage au coeur et le cri au corps. Une énergie du désespoir portée par des personnages entiers, puissants et révoltés, qui donnent corps à leur combat autant qu’au message qu’ils incarnent. Une montée en... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Le_blog_de_Yuko
Le_blog_de_Yuko ·

La Vie Amor !

Salle sous le choc après la projection, silence de mort et c’est peu dire. Plus qu’un film d’amour, un film militant débordant de rage et d’humanité. En 1989, Act Up France s’implique d’abord pour sa communauté puis très vite pour les malades exclus de la société, pointés du doigt comme des pestiférés. Le gouvernement panique, les laboratoires se chamaillent et traînent des pieds, la... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar cinevu
cinevu ·

La flamme qui a embrasé les palmiers de Cannes

Cette année, 120 battements par minute a fait office de "choc de Cannes", de "Palme d'or du cœur" et nombre d'autres formules de critiques tapissés sur les affiches et déversés dans les bandes-annonce. Ce qui rend toujours difficile la juste appréciation du film pour un simple spectateur se sentant pris en otage. Mais dans le cas du film de Robin Campillo, ouais, c'est un bon... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Bastien Marie
Bastien Marie ·

Parlons de la vie en parlant de la mort

120 battements par minute me laisse désespérément sans voix. Vision intimiste d'un groupe militant pour la cause du Sida, nous suivons les personnages, séropositifs ou non, leurs vies entremêlées et leur combat quotidien. Dans ce film les malades sont des battants, les bien portants sont des piliers et tous se soulèvent ensemble dans une humanité et une solidarité émouvante. Je ne suis pas... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar cleeemj
cleeemj ·

Filmer le politique ou filmer politiquement ?

A l’aube des folles années 90, la gauche miterrandienne est encore au pouvoir. Internet, l’euro, Hanounah, En marche et PNL n’existent pas encore. C’est un autre fléau qui décime les corps et les esprits. Ce qui quelques années plus tôt était encore appelé « peste homosexuelle » ou « cancer toxicomane » porte désormais un nom légèrement plus scientifique : le SIDA. Le jeune et beau... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Auguste Bourrain de Lexocet
Auguste Bourrain de Lexocet ·

Le chef-d'oeuvre de la rentrée

120 battements par minute devait être le film puissant vanté à Cannes, le chef-d’œuvre primé quatre fois sur la Croisette ou encore le coup de cœur de la rentrée. S’il remplit ces trois conditions, le nouveau film de Robin Campillo dépasse même toutes les espérances déjà très élevées pour atteindre un rare niveau de satisfaction. De cette évocation des débuts de la prise de conscience public... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Nicolas_Mudry
Nicolas_Mudry ·

Critique de 120 battements par minute par cycy84

On entre par la petite porte et on est immergé dans le film dès les premiers instants. Les acteurs sont remarquables, à tel point qu'on pourrait penser que ce film est un documentaire. J'ai appris, j'ai rit, j'ai pleuré, j'ai passé un bon moment. Quelques longueurs quand même... notamment lors des ébats. Non pas que cela me gêne mais la suggestion peut être plus subtile et tout aussi intense.... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar cycy84
cycy84 ·

140 intenses minutes

Un film entier qui a su mettre l'accent tant sur la beauté d'un amour interdit, refusé par une société encore intolérante aux homosexuels, mais aussi sur la peine et la souffrance d'une maladie incurable, un véritable tabou dans une France qui se voile la face. Le tout est joué par des personnages uniques, entiers dans leur combat contre ce mal tabou. Certains sont parfois un peu stéréotypés... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar itamoud
itamoud ·

Une oeuvre nécessaire

Il y a des films qui ne sont pas particulièrement agréables à voir mais qui sont nécessaires, et 120 battements par minute fait clairement partie de ceux-là. Lent et pesant, il paraît durer des heures alors même qu’on ne s’ennuie pas. Tout sonne vrai : les réunions et actions d’Act-Up, les scènes de sexes, les moments de vie, les maladies, si bien que l’on ressent vraiment l’histoire au... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar L9inhart
L9inhart ·

Le temps leur manque

120 battements par minute a tout du film d'auteur français : un thème sociétale fort, un gout prononcé pour les dialogues sur l'amour et la vie et des plans longs sur des personnages parfois mélancoliques, parfois dépressifs. Néanmoins, le film se démarque des autres œuvres du genre par sa réalisation très travaillée, ses acteurs plus vrais que nature et par le point de vue original adopté... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar mangaone15
mangaone15 ·