Affiche 120 battements par minute

Critiques de 120 battements par minute

Film de (2017)

Passage à l'Act

L'accueil fut triomphal à Cannes et le succès public ne fait pratiquement aucun doute, en attendant des César prévisibles : 120 battements est-il donc le chef d'oeuvre annoncé ? Pas tout à fait, pourtant. Ce passage à l'Act (Up) est très pédagogique en son début, ce qui peut se comprendre, vu que tout le monde n'a pas connu les années terribles du Sida ou a oublié, pour les plus anciens, les... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

"Plus de couleurs, plus de bruit, plus de vie, quoi !..."

Cent-vingt battements de cœur par minute, cela correspond au pouls normal d'un nourrisson. Pour un adulte, cette fréquence cardiaque indique un état de tachycardie assez prononcée. C'est dire le rythme soutenu - aussi celui de la house music, très en vogue dans les années 1990, époque à laquelle se situent les évènements relatés - dans lequel se trouve entraîné tout le film. Course contre la... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Suffocation

J'ai jamais autant pleurer devant un film ; je crois... Tu vois, ça m'arrive de pleurer mais pas comme ça, pas de la même façon. Je ne me suis jamais sentie aussi mal devant un film, je suffoquais presque. C'était horrible. Pour moi ça a été 120 minutes interminables ; de la torture. J'ai vécu ce film comme jamais ça m'était arrivé. Un mauvais rêve. J'avais envie de me lever et de partir mais... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Pas gai.

Retourner en 90 pour nous plonger dans les années sida et le combat mené par les gens d'Act up peut sans problème faire un film. Seulement dès le début et l'ouverture avec ce débat des membres d'Act up on sent que le film ne va pas convaincre pleinement, le jeu des acteurs est franchement limite pour certains, on dirait qu'ils se tiennent pour la première fois devant une caméra, ils ont le... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Heurt
Heurt ·

La fureur de vivre

Robin Campillo explore les années Act-Up en compagnie d’une bande de militants. Film de groupe, sensible et politique, 120 Battements par minute est un vrai grand film. Déjà auteur d’Eastern Boys, un film aussi politique que sensible, Robin Campillo sait désormais susciter d’avantage d’attentes. 120 BATTEMENTS PAR MINUTE nous plonge dans ce moment charnière où le Sida a débarqué,... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Entends-tu mon pote cette envie de révolte ?

A l'origine, ce modeste billet devait vous causer de Nés en Chine. Devait... Car manque de bol, après une demi-heure de route, j'apprends que l'exploitant du cinéma n'a pas eu la copie du film Disney Nature. Depuis mercredi... Et que le programmateur n'en a visiblement pas grand chose à foutre. Reste donc plus qu'une salle. Celle qui passe... Lire l'avis à propos de 120 battements par minute

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Querelleurs

Grand prix cannois, globalement encensé par la presse et plutôt soutenu par le public. Le voir longtemps après les remous a le mérite de nous faire relativiser un peu sur son auréole (halte aux préjugés) et à prendre les choses avec recul. Il convient de dire d'office que ce film est clairement fidèle à la vision militante de son sujet. En cela, il épouse tous les contours du tract politique... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

De la gênance joyeuse sur grand écran

Le troisième film de Campillo (après l'aventureux Les Revenants et surtout le très pertinent Eastern Boys) est en deux grandes parties, une collective (plus copieuse), l'autre individuelle, vers... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Zogarok
Zogarok ·

L’amour aux trousses

Les mouvements activistes, quelque soit leur sujet de lutte reposent sur une ambiguïté: pour faire passer leur message leurs actions lorgnent souvent du côté de la violence, ce qui noie leurs revendications dans le tumulte qu’ils ont créé. Difficile d’adhérer complètement à leur combat quand les méthodes semblent trop dures, et en même temps les entendrait-on s’ils ne menaient pas d’actions... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar iori
iori ·

Critique de 120 battements par minute par Nico Rem

Je craignais que ce soit trop dur à regarder, mais ça a été. J'avais bien la boule à l'estomac, et certains passages sont pas faciles, mais y'a pas que ça, ça parle aussi beaucoup de compassion, et d'amour. Le film n'est pas parfait, quelques longueurs et inégal côté acteurs (gros coup de coeur pour Arnaud Valois). Mais certaines scènes remontent vraiment la note. La réalisation a aussi... Lire la critique de 120 battements par minute

Avatar Nico Rem
Nico Rem ·