Mon avis sur 120 BPM

Avis sur 120 battements par minute

Avatar Jiggie Smalls

Un film avec d'excellents choix de réalisation. Certaines transitions sont très bonne et hyper bien pensée et certains inserts sont vraiment géniaux et symboliquement très fort !
Mais globalement je me suis ennuyé pendant ce film...
Tout d'abord j'ai trouvé le jeu de certains acteurs très peu convainquant et la musique pas terrible (dommage avec un titre pareil il y avait de quoi s’amuser).
Le film est haché par des séquences de réunion, des d'actions de Act Up Paris et des petits moments de vie de certains des personnages pendant une grande partie du film. C'est un schéma narratif cohérent car, il semblerait que la plupart des militants de Act'Up consacrent leurs vies à leurs cause, mais c'est un schéma qui ne m'a pas vraiment plus. J'ai justement préféré les moments plus intimistes où on se retrouve avec les personnages en dehors de l’organisme, aux longues réunions qui ont selon moi, principalement une visée didactique sur l'organisation interne de Act'Up.

De plus le fait que le film, ce déroule presque essentiellement au coeur de Act 'Up, le rend trop engagé, manquant cruellement de recule à en devenir presque caricatural. Certes, l'état ne fou rien, les labos ce font de l'argent sur le dos des malades et les membres d'Act'Up font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont mais bon.;. Je trouve que le film est trop manichéen. Lors des débats en externes les militants d'Act Up sont les seuls qui savent débattre, les autres passent leurs temps à bafouiller ou à dire de la merde. Au début du film, après le debrief de la première action que l'on voit , je me suis dis: " Yes voilà un film qui va traiter d'un sujet sérieux , grave important avec une dose de drame, une touche d'humour et D'AUTODÉRISION". La militante qui gueule sont speech alors que personne ne l'écoute parce que tout le monde est choqué, le militant qui panique et qui lance la poche de sang. Bref des éléments qui permettent de garder une dimension humaine au groupe sans les présenter comme seul rempart infaillible. Seulement cette autodérision s’estompe au fur et à mesure du film. Act 'Up n'est presque jamais contredis à part par des lobbyistes sans arguments ou de l'intérieur par Sheun (et c'est Là que c'est intéressant ) mais ça arrive beaucoup trop rarement et c'est bien dommage.

Autres actions de Jiggie Smalls 120 battements par minute