Avis sur

127 Heures par Obsidienne_

Avatar Obsidienne_
Critique publiée par le

Je précise que je n'ai pas lu le livre, mon avis est donc basé uniquement sur le film.

127 heures commence avec une introduction particulière, des flash vidéos, des images de foule, en gros des choses qui ne nous disent pas grand chose sur le film.
En suite le film se focalise sur Aron et son départ en randonnée, toujours accompagné de sa caméra. De beaux paysages, un jeune homme souriant, dynamique et plein d'entrain. Mais un peu inconscient aussi je dois dire, pour ma part ses petites escapades me semblent super dangereuses, surtout qu'il ne dit à personne où il va, mais bon il y a probablement beaucoup de gens qui font ce genre de choses en réalité, seulement n'y connaissant rien je le trouve dingue ! *rires*

Le moment fatidique arrive, la chute de notre randonneur (ben oui je l'avais bien dit que c'était dangereux!).
Je salue alors grandement la performance d'acteur de James Franco, je l'ai trouvé convainquant et déstabilisant tout au long de ce film, vraiment dans son rôle !

Contrairement au film "Buried", "127 heures" ne reste pas constamment sur l'image du personnage principal pris au piège. On a droit à des plans divers et variés ainsi qu'un aperçu récurant de ce qui se trame dans l'esprit du personnage. Des hallucinations, des fantasmes, tout ce que peut vivre quelqu'un dans cette situation. Le fait que Aron se film durant son calvaire, un peu comme un journal de bord, est également une autre façon de nous montrer ce qu'il traverse.

La scène la plus brutale est assez bouleversante ! Autant les films de tortures et autres joyeusetés ne me font pas un effet monstre, autant la scène présente dans 127 heures donne le frisson tant elle est teintée de réalisme. Le fait d'être "avec Aron" durant tout le film et donc de comprendre vraiment ce qu'il ressent doit également intensifier cela à mon avis car on sait qu'il en arrivera là, on en est certain... mais on l'a tant redouté que lorsque cela se produit c'est très fort.
Je ne dirais pas de quoi je parle dans ce paragraphe haha, même si vous vous en doutez ou l'avez déjà lu ailleurs.

Pour finir, ce film m'a surprise et j'ai beaucoup aimé.
Je craignais un ennuis mirobolant... l'idée d'un film basé entièrement sur un randonneur coincé au fond d'un canyon me semblait soporifique, et pourtant... !
Puis le fait que ce soit une histoire vraie donne une toute autre intensité au film je trouve.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 379 fois
2 apprécient

Autres actions de Obsidienne_ 127 Heures