Le genre de film qu'on regarde à l'école

Avis sur 12 Years a Slave

Avatar Delphine_D_
Critique publiée par le

Un américain noir assez aisé est victime d'un kidnapping. Il se retrouve esclave et travaille dans différentes propriétés pendant 12 ans.

Sur le fond, les messages sont clairs. Les blancs ont été très vilains, ils se sont cru supérieurs (ceci dit, l'Homme se pense encore supérieur dans tous les domaines...) aux noirs. Ces derniers ont été des victimes de l'esclavage et tout ce qui en découle.
Mais il y a aussi le fait qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Une minorité de personnes n'est pas responsables et ne cautionne pas les actes d'une majorité de personnes.

Sur la forme, je suis moins emballée.
Il y a clairement des plans qui ne servent à rien, comme un coucher de soleil, la forêt, le champs. C'est du temps perdu qui me fait décrocher du film qui est déjà assez long pour un sujet assez lourd (voir des innocents se faire torturer c'est pas ce qu'il y a de plus drôle).
Effectivement, le film relate une histoire vraie, et les réalisateurs n'ont pas pu faire ce qu'ils voulaient. Ceci dit, je trouve qu'il y a pas mal de pertes de rythme. On reste longtemps sur une situation... Une esclave reçoit des coups de fouet et l'image reste pendant 1 ou 2 minutes sur le héro qui se sent très mal.

Au final, j'ai l'impression de revoir un film qu'on me passait en cours, sur un sujet assez fort pour bien nous faire comprendre certains événements de notre histoire.
Je ne le regarderais pas une seconde fois, même si je pense que c'est intéressant de le visionner au moins une fois.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 140 fois
1 apprécie

Autres actions de Delphine_D_ 12 Years a Slave