1841, Salomon Northup est un homme libre, musicien avec une femme, 2 enfants. En voyage à Washington, il serra trahis, kidnapper, vendu comme esclave, et trainer de plantation en plantation, il ne retrouvera sa liberté que 12 ans plus tard. D’après l’autobiographie, Douze ans d’esclavage de Salomon Northup, Steve Mc Queen nous livre ici un merveilleux film.

Que dire sur ce film ?
La réalisation ? Quasi parfaite, en même temps, c’est Steve McQueen…
En effet raconté le périple de cet homme qui refuse d’abandonner, qui continue de croire, sans tomber dans l’excès, ce n’est pas chose aisé. On ressent néanmoins des lieus communs, de légers clichés que l’on ne peut s’empêcher de relever (quelques scènes beaucoup trop larmoyante, et certaine peut être un peu trop propre), le tout arrivant quelques mois avant les oscars…
Je m’explique : Il nous est tous arriver de tomber sur une bande annonce d’un film quelconque sortant entre le mois de Septembre et Décembre, dans laquelle on ne peut s’empêcher de nous voir sauter à la figure des nomination futur envisageable, tellement le sujet aborder, la photo, la musique, sont privilégiés par l’Académie. Je pense par exemple à n’importe quel Biopic (Lincoln, Le Discours d’un Roi principalement…) qui, reste de très bon film, mais qui dans leurs réalisation reste très académique, voir ennuyante…

Ici, on ne tombe donc pas que dans des clichés, sa photo est magnifique, très propre rien à redire la dessus.
En revanche, sa musique… Hanz qu’a tu fais ??
Certes elle colle très bien à l’ambiance générale du film, en instaurant de l’angoisse, et fessant monter la tension lorsque le besoin se fait sentir, même les moments de nostalgie/ flashback sont très bien assorties. Mais pourquoi tu nous as pris les CDs d’Inception ?? Sérieusement je m’attendais à voir DiCaprio sortir a tout moment pour jouer avec sa toupie… Et pourquoi tu nous inflige ici tes « klaxon » de camion ? Autant dans Inception cela ne posait pas de problèmes, mais ici…
Bref, cette composition est très bien, pas dérangeante, mais si comme moi il vous arrive de vous poser et d’écouter la musique pour ce qu’elle est cela peut vous posez un problème. (J’ai un peu l’impression qu’il se parodie lui-même…)

Néanmoins, 12 Years A Slave possèdent de très bons arguments qui font de lui un grand film, l’un d’eux c’est sa distribution.
Tout d’abord, le magnifique Salomon (son seul et vrai nom), interprété par Chiwetel Ejiofor , acteur jusque la cantonné à quelques seconds rôles, nous propose ici une magnifique performance. Il nous montre un personnage blazer, dépité, mais dégage une force, un courage qui transcende son jeu et qui donne vie à Salomon.
C’est aussi le cas de la toute nouvelle Lupita Nyong'o, inconnu au bataillon qui nous apporte une performance très juste, touchante et triste d’une jeune esclave abuser, torturer par son « propriétaire ».
Ce « propriétaire » donc, magnifique Michael Fassbender que l’on ne présente plus, n’hésite pas au nom de la Bible à torturé ses esclaves pour le bien commun. Fassbender et McQueen font décidément bon ménage, en interprétant Edwin Epps, le deuxième « propriétaire » de Salomon, il instaure une terreur permanente, tellement la folie et la violence de son personnage sont omniprésentes. Je pense ici tout particulièrement à un plan séquence de 7/6 minute (je ne suis pas sûr de la durée, mais cette scène représentant une scène de torture, elle me parue interminable). Cette scène pourrais être une scène d’exposition pour ses acteurs tellement leurs jeux frôlent la perfection, mais bon, je vous laisse juger par vous-même.
Notons au passage les très bonnes performances habituelles de Benedict Cumberbatch et Paul Duno. Le premier en propriétaire clément et généreux (peut-être un peu trop propre sur lui, chacun jugera) et le second, Paul Duno, toujours géniale dans ses rôles de salopard ignorants (il devrait d’ailleurs faire attention à ne pas s’enfermer dans ce genre de rôle).
Viens ensuite le tour de Brad Pitt…. Que l’on soit d’accord, j’aime beaucoup cet acteur, j’ai vu probablement une grande majorité de ses film sans jamais en souffrir ( excepter World War Z of course), mais pour moi ici, c’est une simple erreur de casting.
Je m’explique avec un léger spoiler :
Brad Pitt joue ici le sauveur, le sain d’esprit, le philosophe, le libérateur. Il semble être dans le film le seul homme blanc à se soucier de l’esclavage et a le considérer comme un crime quel que soit la loi en vigueur. On a donc ici, un homme parfait, Canadien qui plus est ( :) ), qui n’apparait pas plus de 10min dans le film mais qui est lui (aussi) beaucoup trop propre sur lui, trop de perfection (intellectuel et physique), et un acteur comme Brad Pitt est peut être victime de son aura dans ce genre de scène. Il est en effet le seul GROS acteur de la distribution, (bien sur Fassbender est une star montante depuis quelque année, mais n’a pas rattraper Brad Pitt dans le genre star bankable etc…), je ressens donc ici comme une volonté de ne prendre aucun risque carriériste, de faire son apparition et puis basta. Même si son jeu est bon, peut être qu’un autre acteur aurai empêché que l’on pense d’abord à « C’est Brad Pitt », plutôt qu’à « c’est le sauveur ». C’est mon ressentie.

Malgré les points négatifs, cela reste un très bon film, vivement conseiller avec un scénario solide, traitant de l’esclavage en Amérique, des limites de l’homme et de l’espoir d’une liberté volée.
Sa grande distribution des scènes toutes aussi incroyables les unes que les autres parachève mon avis: J’en retiens particulièrement deux: le plan séquence beau de monstruosité et de mise en scène ainsi que l’enterrement d’un des esclaves où tous les ouvriers se mettent à chanter Roll Jordan Roll, j’en ai les larmes aux yeux rien que d’y penser tellement la beauté de cette scène me marqua.

En espérant que cela vous a donnée envies de le voir. Bon film a tous.
Cptain_Crabe
8
Écrit par

Créée

le 4 janv. 2014

Critique lue 637 fois

1 j'aime

1 commentaire

Cptain_Crabe

Écrit par

Critique lue 637 fois

1
1

D'autres avis sur 12 Years a Slave

12 Years a Slave
Eren
4

Kid...napping !

L'académisme apparent de ce film est une énigme et une évidence à la fois. McQueen accouche d'une mise en scène aussi louable que discutable. Il déploie également un casting palliant le masque de ses...

Par

le 20 févr. 2014

81 j'aime

13

12 Years a Slave
guyness
4

Soupires en pire

A l’angle de la Canebière et de la rue Vincent Scotto (qui donne sur Belsunce), au numéro 37, trône les lettres fluos du cinéma "Variétés". Le patron du cinéma traine une réputation peu reluisante...

le 16 févr. 2014

79 j'aime

59

12 Years a Slave
Hypérion
4

L'argument "Based on a true story" ça ne suffit pas.

Quoique @Before-Sunrise aie d'ors et déjà dit l'essentiel de ce que j'aurais pu gribouiller sur 12 years a slave, je vais me fendre de quelques lignes parce que bon, un oscar de meilleur film pour...

le 3 mars 2014

77 j'aime

20