Avis sur

12 Years a Slave par Sebastos

Avatar Sebastos
Critique publiée par le

Cela fait une demi-heure que je suis fixé sur cette page, en me demandant ce que je pouvais bien raconter sur ce film, sans simplement décrire le scénario ou partir dans des considérations politico-raciales. Bon, je me lance. Ce film parle de l'époque où l'esclavage était aboli dans le nord des Etats-Unis, mais pas dans le sud, lorsque les esclavagistes tentaient de faire encore des profits en kidnappant des noirs libres dans le nord, et en les envoyant de force faire les esclaves dans les plantations du sud, où une fois enchaînés, il n'avaient aucun espoir de retrouver leur liberté.
C'est probablement une zone méconnue de l'Histoire américaine, une période qu'ils aimeraient bien oublier. Mais au moins, ça fait un beau film. Bon ok, pas top comme blague.
Solomon est donc un homme libre, qui gagne sa vie en jouant du violon (ce qui n'a pas l'air si rare que ça, vu qu'on croise plusieurs esclaves musicos au long du film). Un beau jour, il se fait droguer et enlever; puis transporter par bateau pour être vendu comme esclave. Et il va donc être trimballé dans plusieurs plantations pendant plus de dix ans. Tout en ne perdant jamais l'espoir de pouvoir un jour retrouver sa famille.
Bon, c'est évident, le film n'est pas drôle. Avec un sujet pareil, difficile d'arriver à faire sourire le spectateur. Mais il arrive à nous émouvoir, et c'est ce qui compte. En tout cas, les 2h15 du film passent comme un rien, la réalisation est sobre, sans fioritures ou effets gerbatoires, et les acteurs sont excellents, en particulier (bien sûr) Chiwetel Ejiofor mais également Michael Fassbender, impeccable dans son rôle d'esclavagiste violeur et sadique.
Un vrai bon film, sur un vrai bon sujet.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 226 fois
1 apprécie

Sebastos a ajouté ce film à 2 listes 12 Years a Slave

  • Films
    Cover Films vus en 2014

    Films vus en 2014

    Films pas forcément datant de 2014, mais que j'ai vus pour la première fois cette année. 130 films en un an, pas mal, mais...

  • Sondage Films
    Cover Les meilleurs films de 2014

    Les meilleurs films de 2014

    Avec : Interstellar, The Raid 2, Dragons 2, Godzilla,

Autres actions de Sebastos 12 Years a Slave