Avis sur

12 Years a Slave par Jaden Kor

Avatar Jaden Kor
Critique publiée par le

Ce film est une petite perle.
Je n'avais jamais vu un film de Steve McQueen auparavant (de toute façon, il n'en a fait que deux) et je dois bien avouer que ce réalisateur a vraiment du talent.

Déjà et avant tout chose, ne comparez pas ce film avec Django Unchained de Tarentino ! Django est un excellent film (un de mes Tarentino préféré et j'ai vu Inglourious Basterds [en vo !] !) mais 12 "Years a Slave" n'a rien à voir avec ce film si ce n'est le contexte.

"12 Years a Slave" raconte l'histoire de Solomon Northup, un bourgeois du nord des Etats Unis quelques années avant la guerre de sécession, qui se fait
capturer par des esclavagistes et emmené dans une plantation de coton. Il y passera 12 années durant lesquelles il y verra l'horreur et la mort...

La mise en scène est vraiment superbe, McQueen arrive à placer sa caméra là où il faut quand il le faut. Bien qu'il y ait peu de scènes d'action (on est pas dans Django je le rappelle), Steve ne s'emballe pas et laisse son objectif où il est, c'est vraiment clair, lisible et bien fichu !
Le film prend son temps et renforce l'aura de chaque personnages, bien qu'on ait du mal à retenir leur noms, ils restent attachants.

Les acteurs sont incroyablement bons !
Je décerne tout de même ma palme à Paul Dano qui s'avère être un superbe comédien lorsqu'il joue les infects connards.
Évidement, Chiwetel Ejiofor est superbe ainsi que Michael Fassbender mais on en attendais pas moins de ces deux là !
Nous avons également le droità la toute nouvelle Lupita Nyong'o qui semble pour moi être une révélation en acteur, en espérant de la revoir bientôt à l'écran !

Le scénario de ce film est très bon. Basé sur des faits réels, l'histoire est à la fois sanglante et touchante, l'émotions en devient presque palpable.
La trame est simple mais infiniment bien relatée.

Que dire de plus sur "12 Years a Slave" à part que la lumière est géniale, les cadres proches de la perfection et tous le reste du vocabulaire technique est maîtrisé.
Chapeau bas à Steve McQueen en lui souhaitant les meilleurs Oscars !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 349 fois
1 apprécie

Autres actions de Jaden Kor 12 Years a Slave