Les thématiques comme l'esclavage sont toujours dangereuses à mon sens : il s'agit d'un thème "cadeau", c'est à dire que le spectateur est forcément pris au tripe et bouillonne devant toute cette injustice. Face à ce genre de film je me montre justement beaucoup plus exigeant, car les films visant un succès facile en s'enrobant du statut d'alerteurs de conscience sont devenus monnaie courante.
Première chose positive dans ce film c'est la période et le point de vue choisi. Alors certes, pas la peine non plus de s'extasier puisqu'il s'agit d'une adaptation. Mais tout de même, on évite un énième film sur les révoltes dans les plantations (ce qui n'aurait pas été très malin avec le succès de Django l'an passé), la traite transatlantique ou encore la guerre de Sécession. On se trouve en effet dans la période charnière des années 1800, où le Nord a déjà fais un grand pas en avant par rapport au Sud concernant l'esclavage, et juste avant l'escalade qui mènera au début de la guerre. Le point de vue est lui aussi rafraichissant puisqu'il s'agit d'un noir libre vivant dans le Nord, enlevé aux siens pour être vendu dans le Sud comme esclave. C'est donc l'occasion de traiter le sujet un peu différemment puisqu'on voit bien toute l'ambiguïté qui pouvait exister à cette époque, entre les hommes noirs insérés dans la société, les résidus d'esclavage au Nord et la situation quasi-inchangée du Sud.

Le casting est lui aussi une belle réussite. Chiwetel Ejiofor habite le rôle à merveille et sans fausse note, Michael Fassbender est un parfait fêlé...Je reste un peu surpris (sans pour autant le critiquer) de l'oscar décerné à Lupita Nyong'o, qui, si elle joue évidemment très bien son rôle, restait vraiment trop au second plan à mon goût, son rôle se résumant plus à de brèves apparitions qu'à la véritable construction d'un personnage.
Ce qui m'a laissé un goût amer dans la bouche, c'est l'irruption de Brad Pitt l'ange gardien (ou le Robin des Bois au choix).
Quand un réalisateur s'insère dans son propre film, ma première pensée va toujours dans le sens du coup de pub toujours bon à prendre parce que bon, le nom dans le générique c'est toujours moins efficace qu'une tronche projetée en 1000x1000. Alors certes, ma présomption se trouve parfois ébranlée quand cette apparition se traduit par un simple clin d'oeil ou par un rôle qui lui colle vraiment et où il va juste s'amuser comme un petit fou à passer de l'autre côté de la caméra. Mais alors là, vraiment, ce n'est pas le cas.
Si on peut voir sa tête plusieurs fois dans les extraits, il me semble qu'on ne le voit au total que 5 à 10 minutes à l'écran sur plus de 2h de film. Mieux encore, son intervention est parfaitement inutile : il a juste le temps de se poser en globe trotteur qui n'en peux plus de toutes ces injustices et qui comme-il-est-blanc-peut-dire-des-trucs-cinglants-aux-autres-blancs. il réapparaît quelques semaines plus tard pour poser une petite phrase à la mord moi le noeuds puis promet de sortir le héros de son pétrin, ce qu'il fait évidemment dans la foulée.

Alors certes, ce n'est pas bien grave. Mais là tout de même, ils auraient pu mettre quelqu'un d'autre, parce que je ne peux vraiment pas m'empêcher de penser qu'il s'agit là d'une manœuvre en tout point similaire à un odieux placement de produit. Mais passons, il serait dommage d'en tenir rigueur au film tout entier.

Au niveau de la réalisation, le film est relativement lent, un brin contemplatif et c'est relativement réussi, d'autant que la qualité d'image d'aujourd'hui met vraiment ce genre de mise en scène à l'honneur : des paysages magnifiques, des portraits troublants et poignants, etc... Au niveau de la bande son par contre, mon dieu...
à la première note du thème récurant on reconnait Hans Zimmer. Ce n'est pas un mal d'autant que ses réalisations m'ont à plusieurs reprises vraiment conquises (Inception, thème de Battlefield 2142 oui oui !)
C'est un peu plus problématique quand on jurerais entendre justement "Time" d'Inception. Alors certes ce n'est pas tout à faire pareil, mais on en est vraiment pas très loin.
En réalité, tout ceci n'est rien par rapport au vrai problème : il s'agit de l'unique musique du film. Oui, à chaque fois que l'accent est mis sur une scène, c'est par le biai de cette musique. Si au début cela ne choque pas forcément, à la fin c'est franchement irritant, et on a tout le temps de faire le rapprochement avec Inception...

Pour résumer, le film est une franche réussite avec une approche un tant soit peu originale d'un sujet vu et revu (merci au livre adapté bien entendu), de très belles images et de très bonnes prestations des acteurs et surtout DE l'acteur incarnant Solomon, ces principaux défauts sont en fait des gros sabots, avec une BO et un Brad Pitt qui font tâche.
Sticky_Stevens
7
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le 7 févr. 2014

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