Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

...And Justice for all

C'est incroyable comment, avec du talent, on peut rendre 95 minutes passionnantes alors qu'il n'y a à l'écran que douze hommes discutant autour d'une table. Douze hommes, douze jurés devant décider du sort d'un jeune homme accusé du meurtre de son père. Alors que la sentence semble acquise d'avance un de ces homme n'est pas d'accord, l'unanimité étant nécessaire il va falloir convaincre les onze... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Il n’y a pas de doute valable, la justice, c’est Fonda mental !

Rendons à César ce qui appartient à César : c’est Fonda le coupable du crime. Comment comprendre qu’il soit seul à estimer le jeune potentiellement non-coupable, alors que tout le désigne ? La raison en est simple, c’est Fonda l’assassin, lui qui vient avec un exemplaire identique à l’arme du crime, alors que l’on pensait celle-ci très rare. Son mobile pour disculper celui que tout désignait ?... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar socrate
socrate ·

Un coupable idéal.

Nom d'une galette au beurre, c'est-y que je viens d'arriver à ma millième critique ! Par Imogène, je me dois de marquer le coup, en m'attardant sur un classique indétrônable du cinéma, un film de puta madre que même Saint Guirec en personne n'oserait remettre en cause. Après moult allers retours dans ma caverne à bluray gardée par mon fidèle cerbère Loïc, je décide de me poser devant "12 angry... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de 12 hommes en colère par Gérard_Rocher

Dans les années cinquante aux Etats-Unis, la cour d'un tribunal doit rendre son verdict à l'encontre d'un tout jeune homme accusé d'avoir tué de sang-froid son père. Les douze jurés vont délibérer pour prendre une décision, celle-ci pouvant entraîner la peine de mort si la culpabilité de l'adolescent est reconnue. A première vue les délibérations devraient être rapides permettant à chaque... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Critique par Fidjing : Contre toute attente !

Ce film américain de procès qui se déroule aux Etats-Unis dans les années 50 est de Sidney Lumet. C'est l'histoire d'un jury populaire composé de 12 hommes qui doivent décider du sort d'un jeune immigré de 18 ans issu d'un milieu modeste accusé du meurtre de son père (Parricide) . Sachant que s' il est coupable , il risque la peine de mort... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar fidjing
fidjing ·

L'esprit de vengeance

Le déroulement de la justice semble posséder naturellement tous les ingrédients qui font de grands films : rebondissements, mystère, fortes personnalités ou encore jeu du mensonge et de la vérité. Lorsqu’on ajoute un réalisateur de la qualité de Sydney Lumet et un acteur tel qu’Henri Fonda en chef de chœur, on découvre l’une des meilleures leçons de "cinéma à huis clos". L’exercice n’était... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Equation parfaite

1h35, 12 hommes, 2 pièces, 1 table et quelques faits ressassés jusqu'à l'abstraction égalent un film qui tient en haleine. Le film est une horloge suisse, parfaitement huilée, les engrenages sont à leur place pour dérouler une mécanique infaillible qui fait monter peu à peu la tension. Certes, le thème a été pris et repris au cinéma, chaque série a son petit épisode de ce type et à présent,... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Nushku
Nushku ·

Présumé chef d'oeuvre

//!SPOILERS!\\ Session ordinaire de la cour allongée (oui c'était facile) - Vous avez vu un film "long" et complexe, un chef d'oeuvre qualifié. Le chef d'oeuvre est le plus important chef d'accusation jugé sur Sens Critique. Vous avez vu le film, appris la définition de chef d'oeuvre, vous devez à présent tenter de distinguer le vrai du faux. Un film est vu, la vie d'une note est en jeu ! Si... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Tallowisp
Tallowisp ·

L’avis éveille

Avant d’être un film, 12 hommes en colère est un texte, puissant plaidoyer sur les vertus de la parole et vibrante réflexion sur son ambivalence. La première approche est celle de la tentative d’ordonner le discours dans un espace qui lui est entièrement consacré : enfermés, condamnés à s’entendre, les jurés doivent suivre un protocole. L’ironie, le dilettantisme ou l’indifférence mettront un... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Henry Fonda contre le reste du monde !

Genre toujours très risqué voir même casse gueule, le huis clos peut très facilement être d'un ennui sans nom s'il est mal maitrisé. Il faut plus que de coutume, quelque chose pour accrocher le spectateur, un sujet, une ambiance, ou encore des comédiens talentueux pour donner vie à cette pièce unique qui servira de décor durant 1h30. Et on a de la chance car Twelve Angry Men culmine tous ces... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·