Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

Il n’y a pas de doute valable, la justice, c’est Fonda mental !

Rendons à César ce qui appartient à César : c’est Fonda le coupable du crime. Comment comprendre qu’il soit seul à estimer le jeune potentiellement non-coupable, alors que tout le désigne ? La raison en est simple, c’est Fonda l’assassin, lui qui vient avec un exemplaire identique à l’arme du crime, alors que l’on pensait celle-ci très rare. Son mobile pour disculper celui que tout désignait ?... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar socrate
socrate ·

...And Justice for all

C'est incroyable comment, avec du talent, on peut rendre 95 minutes passionnantes alors qu'il n'y a à l'écran que douze hommes discutant autour d'une table. Douze hommes, douze jurés devant décider du sort d'un jeune homme accusé du meurtre de son père. Alors que la sentence semble acquise d'avance un de ces homme n'est pas d'accord, l'unanimité étant nécessaire il va falloir convaincre les onze... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Plug_In_Papa
Plug_In_Papa ·

Un coupable idéal.

Nom d'une galette au beurre, c'est-y que je viens d'arriver à ma millième critique ! Par Imogène, je me dois de marquer le coup, en m'attardant sur un classique indétrônable du cinéma, un film de puta madre que même Saint Guirec en personne n'oserait remettre en cause. Après moult allers retours dans ma caverne à bluray gardée par mon fidèle cerbère Loïc, je décide de me poser devant "12 angry... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de 12 hommes en colère par Gérard Rocher

Dans les années cinquante aux Etats-Unis, la cour d'un tribunal doit rendre son verdict à l'encontre d'un tout jeune homme accusé d'avoir tué de sang-froid son père. Les douze jurés vont délibérer pour prendre une décision, celle-ci pouvant entraîner la peine de mort si la culpabilité de l'adolescent est reconnue. A première vue les délibérations devraient être rapides permettant à chaque... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

“Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.”

Cette phrase, tirée de Zadig ou la destinée de Voltaire, résume parfaitement l’état d’esprit du cultissime film de Sidney Lumet. L’histoire est simple et efficace. Un juré, composé de 12 hommes, s’isolent pour statuer sur le sort de l’accusé, un jeune homme jugé pour le meurtre de son père. La situation semble plier. 11 des jurés le jugent coupable... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Equation parfaite

1h35, 12 hommes, 2 pièces, 1 table et quelques faits ressassés jusqu'à l'abstraction égalent un film qui tient en haleine. Le film est une horloge suisse, parfaitement huilée, les engrenages sont à leur place pour dérouler une mécanique infaillible qui fait monter peu à peu la tension. Certes, le thème a été pris et repris au cinéma, chaque série a son petit épisode de ce type et à présent,... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Nushku
Nushku ·

L’avis éveille

Avant d’être un film, 12 hommes en colère est un texte, puissant plaidoyer sur les vertus de la parole et vibrante réflexion sur son ambivalence. La première approche est celle de la tentative d’ordonner le discours dans un espace qui lui est entièrement consacré : enfermés, condamnés à s’entendre, les jurés doivent suivre un protocole. L’ironie, le dilettantisme ou l’indifférence mettront un... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La puissance du Bien

« 12 hommes en colère » est l’un des films que j’ai le plus vus, avec fascination, avec émotion. C’est un huis-clos étouffant donnant pourtant à l’espace réduit une grandeur étonnante – et le microcosme acquiert la dimension du genre humain. Un homme seul, par la seule force de sa conviction que son intelligence n’aura de cesse de confirmer, va sauver de la condamnation à mort un jeune... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar jaklin
jaklin ·

L’Enfer, c’est les autres

12 men Une pièce fermée. Une chaleur étouffante. 12 hommes échangent des banalités avant de se mettre autours de la table de délibération. Des membres de jury déjà divisés par l’ordre à établir. À peine 5 minutes et jà tous veulent envoyer un jeune garçon sur la chaise pour le meurtre de son père. Enfin presque tous, car l’homme en costume blanc amorce une bataille des nerfs... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Lilange
Lilange ·

Présumé chef d'oeuvre

//!SPOILERS!\\ Session ordinaire de la cour allongée (oui c'était facile) - Vous avez vu un film "long" et complexe, un chef d'oeuvre qualifié. Le chef d'oeuvre est le plus important chef d'accusation jugé sur Sens Critique. Vous avez vu le film, appris la définition de chef d'oeuvre, vous devez à présent tenter de distinguer le vrai du faux. Un film est vu, la vie d'une note est en jeu ! Si... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Tallowisp
Tallowisp ·