Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

L’Enfer, c’est les autres

12 men Une pièce fermée. Une chaleur étouffante. 12 hommes échangent des banalités avant de se mettre autours de la table de délibération. Des membres de jury déjà divisés par l’ordre à établir. À peine 5 minutes et jà tous veulent envoyer un jeune garçon sur la chaise pour le meurtre de son père. Enfin presque tous, car l’homme en costume blanc amorce une bataille des nerfs... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Lilange
Lilange ·

Read My Mind #6 : 12 Hommes en colère (Henry Fonda le projet)

Amie lectrice, ami lecteur, bienvenue dans ce sixième épisode de RMM, où nous allons parler d'un des films les plus aimés sur SC : 14k l'ont noté, 8.7 de moyenne. Rien que ça. Et chez mes éclaireurs ? 143 notes, 9 de moyenne, un seul a noté 6 (bouh !). Mais, me direz-vous, n’étais-je pas lancé dans un cycle Jim Jarmusch, comme je l'avais fait avec Wes Anderson ? Eh bien si, bravo pour votre... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Veather
Veather ·

La colère mène au côté obscur, le côté obscur à la mort.

Alors que je devais me plonger dans la corruption policière selon Lumet avec le duo Serpico/Prince de New-York, je n'ai pu m'empêcher de revisionner son premier film, et dans le même temps, me rendre compte à quel point j'aime ce film. Un coup d'essai qui se transforme en coup de maître, ou comment réussir un film quasi parfait avec trois fois rien. Le film s'ouvre sur la fin d'un procès. On... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Wahrgh
Wahrgh ·

"Les préjugés obscurcissent la vérité"

1957, premier film de Sidney Lumet, première bombe cinématographique. A la fois simple d'un point de vue filmique, et complexe de part sa trame narrative (construite à la perfection), ce huis clos étonne et émerveille lorsqu'il prend une dimension psychologique hors pair. En effet, comme dans la plupart des huis clos, la tension se présente plus ou moins rapidement et augmente façon crescendo... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Arlaim
Arlaim ·

“Il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamner un innocent.”

Cette phrase, tirée de Zadig ou la destinée de Voltaire, résume parfaitement l’état d’esprit du cultissime film de Sidney Lumet. L’histoire est simple et efficace. Un juré, composé de 12 hommes, s’isolent pour statuer sur le sort de l’accusé, un jeune homme jugé pour le meurtre de son père. La situation semble plier. 11 des jurés le jugent coupable... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

12 hommes en colère: L’ombre d’un doute

44eme film de l’année, je décide de redécouvrir encore une fois, le chef d’œuvre de Sidney Lumet grâce à @fidjing. C'est époustouflant comme ce métrage a très bien vieilli et comment il est toujours actuel. On suit l’histoire de douze jurés qui doivent décider du sort d'un jeune immigré, accusé de parricide et dont la sentence serait la peine de mort si les faits sont reconnus comme... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar lugdunum91
lugdunum91 ·

Critique de 12 hommes en colère par Pierre-er

Ce film qui en plus d'être superbement mis en scène, il a réussi a me tenir en haleine , pendant 1H35 coupable ou non coupable , en même temps que les personnage on découvre chaque recoins de l'affaire est c'est la que le film est intéressant ! Car on découvre au fur et mesure les raisons du verdict, grâce a scénario impeccable et a un jeu d'acteur irréprochable ! il est un film unique, et... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Pierre-er
Pierre-er ·

Soyez polis !

Eh bien... Je me demande encore comment un huis clos de 1957 en noir et blanc dans lequel on ignore les noms des personnages peut être aussi parfait. Non mais vraiment, ce film est incroyable. 1h35 de pur plaisir. Pourtant, l'histoire est assez basique. Un jeune homme de 18 ans est accusé d'avoir tué son père après une engueulade qui aurait mal tourné. Un groupe de douze jurés doit... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Slamm
Slamm ·

Le changement Davis

L'histoire de Douze hommes en colère est connue, les thèmes et notions évoquées ont été discutées, débatues– car oui, elle ont une vraie portée sociétale et philosophique– sans doutes des centaines de fois, et probablement de façons bien plus intéressantes que je ne pourrais jamais le faire. Alors je ne reviendrai pas sur le propos du film, parce qu'il est justement encore d'actualité, d'une... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

" La vie d'un homme est en jeu, je dis juste que c'est possible et je dis que ce n'est pas possible"

Ce film cultissime nous présente un scénario basé sur la condamnation d'un jeune immigré qui est accusé, lorsqu'il apparait au début du film, du meurtre de son père. Les jurés s'isolent alors dans une petite pièce et disposent du temps qui leur est nécessaire pour délibérer : ce jeune homme est-il coupable et doit-il être par conséquent condamné à mort ou au contraire faut-il remettre en... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar tom2bass
tom2bass ·