Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

Écoute le cri des animaux quand on les enfouit dans un sac

On pourra faire des films et raconter des histoires jusqu'à la fin des temps, quitte à se répéter éternellement dans une bouillie d'esprits mêlés, qu'on n'arriverait pas à atteindre un centième de ce qui est évoqué avec une force effroyable dans 12 Hommes en Colère. Qu'on cherche encore à conter quoi que ce soit sur l'homme, sa nature profonde et son lien à autrui après l'Everest qu'a bâti... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Fosca
Fosca ·

Voilà, c'est bien !

Bon, je suis énervé, et comme quand je suis énervé je suis tout sauf crédible, j’espère que la biche ne fera pas un tour dans les environs. Pourquoi je suis énervé donc ? (Ouais je me pose des questions tout seul !) Ben parce qu'on est vendredi, et le vendredi soir, c'est le jour des folles aventures des péquenots sur une île déserte. Et habituellement, après Koh Lanta, je m'amuse à trouver... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar B0mbii
B0mbii ·

Nécessité des distinctions…

Le premier film de cinéma tourné par le grand réalisateur que fut Sidney Lumet (25 juin 1924 - 9 avril 2011) pose, semble-t-il, avec le recul, la question criante des distinctions : distinction du fond et de la forme, distinction des époques (celle à laquelle le film fut créé et celles auxquelles il pourra être amené à être visionné ensuite) ; et ces distinctions, pour ne dégager que ces... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Rester sans voix.

Considéré par une majorité de cinéphiles comme un pilier indétrônable, novateur et fondamental, 12 Hommes en colère est un phare qui, comme Citizen Kane ou Metropolis, a guidé - et guide encore aujourd'hui - des milliers de films sur la majestueuse voie qu'il a ouvert dans le cinéma, en augurant le premier et... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Travellings
Travellings ·

Seul contre tous

12 hommes en colère, c'est l'histoire d'un jeune homme accusé du meurtre de son père qui risque la peine de mort. Tout l'accuse : des preuves, des témoins... bref, le coupable idéal. Heureusement, un autre type, Henry Fonda alias Mr Davis, ou bien le juré numéro 8, doute de la culpabilité du jeune homme. Petit problème : les 11 autres jurés devant décider du... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Tom Goetz
Tom Goetz ·

Douze Hommes en Colère

12 Angry Men est le premier film réalisé par Sidney Lumet (The Offence, Un Après-Midi de Chien, Serpico, Network, Le Prince de New York et À Bout de Course, découvert sur le tard). Sa mort récente (avril 2011, ça commence à dater quand même) fut « l'occasion » de se replonger dans la filmographie d'un humaniste désireux de décrire le commun des mortels sans extravagance. Les instincts les plus... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de 12 hommes en colère par Hitsu

Douze hommes en colère, un film simple mais fabuleux dont tout le monde a déjà vanté les mérites. L'idée du huis clos est géniale et donne une toute autre atmosphère au film, aidée par la sublime mise en scène, de plus en plus étouffante. L'intrigue est très simple: Est-il possible que l'accusé soit innocent? mais au-delà de cette question, une autre va se poser: Comment pensent et vivent les... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Hitsu
Hitsu ·

"Do you think you're born with a monopoly on the truth ?"

D'emblée, je précise : je n'ai pas encore lu les critiques de mes très chers éclaireurs, alors mea culpa pour les redits. Tout commence avec un juge apathique rappelant nonchalamment les devoirs et les implications des jurés devant la Cour et la Justice, ainsi que la gravité maximale de l'accusation de meurtre. Tout le film se déroulera ensuite (les deux minutes du début et les deux... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Xavier Petit
Xavier Petit ·

Un doute nécessaire

Ce qui est impressionnant dans 12 Hommes en colère, c'est de réaliser à quel point on est captivé par l'histoire (son déroulement et les multiples rebondissements) alors que le film durant une heure et demie se déroule dans une seule et unique pièce. Sidney Lumet nous livre ici un vibrant plaidoyer pour la présomption d'innocence (oubliée par certains... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Jokalex
Jokalex ·

12 HOMMES EN COLERE de Sidney Lumet

Comme je l'écrivais dans une chronique précédente Sidney Lumet n'est jamais meilleur que sur les sujets touchant les institutions policières et judiciaires. Avec son premier long métrage il lance cette règle d'or. "12 hommes en colère" est un grand film sur l'institution judiciaire. Il s'appuie sur la pièce de théâtre de Reginald Rose qui était déjà solide sur le plan dramatique. Déjà sous forme... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·