Affiche 12 hommes en colère

Critiques de 12 hommes en colère

Film de (1957)

I am René Descartes and I approve this message

I have a reasonnable doubt now... Quitter ses préjugés, fuir les dogmes, déshabiller ses certitudes, se faire sa propre opinion, fonder ses propres convictions par l'expérience et le doute. Voilà ce que proposent Williams et Lumet à travers leur pièce et leur film. Comment un jury, à l'unanimité moins une voix, va envoyer un jeune garçon à la chaise électrique pour avoir tué son père à coup de... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar spirifer
spirifer ·

Les Raisons de la colère

Il était temps pour moi de voir enfin cette œuvre renommée qui truste les cîmes des podiums de SensCritique et de l’IMDb. J’ai apprécié de nombreux films de Sidney Lumet, mais celui-ci m’avait jusqu’à présent échappé, sans doute aussi car j’avais déjà pu voir son remake par Friedkin en téléfilm. Ce dernier était en couleur, plus long, moins tendu, mais bien joué. Toutefois, il faut bien avouer... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar X-Ben
X-Ben ·

Administration of justice is the firmest pillar of good

C'est sur cette citation inscrite au fronton d'un palais de justice américain que s'ouvre ce passionnant débat sur la culpabilité présumé d'un jeune adulte que l'on accuse d'avoir tuer son père. Après avoir entendu l'avocat évoqué leurs droits et devoirs, 12 inconnus appelés a juger en toute objectivité des faits qui leurs ont été présentés lors du procès se dirigent vers une pièce exigüe où il... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar BoldBoy
BoldBoy ·

Critique de 12 hommes en colère par aldosavage

Que dire ? Je vais faire court, tant d'autres ont déjà fait de très belles critiques sur ce film. Donc un excellent film de genre avec un casting et une interprétation à la hauteur des enjeux développés par le thème. Un seul regret le côté manichéen des personnages. Globalement ceux saisis par le doute sont ou deviennent parfaitement civilisés, imperturbables, jamais un mot plus haut que... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar aldosavage
aldosavage ·

Psycholumet

Vu pour la première fois durant un cours de Psychologie sociale, ce film est peut être la meilleure chose qui me soit arrivée durant mon cursus Licence. Le prof nous avait conseillé de le voir d'abord tout seul avant de décortiquer tous les aspects de la psychologie de groupe présents dans le film. Alors, il faisait passer des divx du film dans la salle, mais en bon grincheux, je me refusais à... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar moumoute
moumoute ·

Critique de 12 hommes en colère par Jyuuu

J'appréhendais énormément le moment où j'allais voir ce film. Pourquoi ? Parce que les notes sont dithyrambiques : il est classé numéro 1 du top 111. La force du film repose sur son huis clos. Je ne suis pas le premier à le dire donc je ne m'y attarde pas. La base critique, en revanche, m'a déplu. Je ne parle pas de ce qui se rattache à la peine de mort, le film est pamphlet efficace à ce niveau.... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Jyuuu
Jyuuu ·

De l'influence du groupe sur l'individu (et réciproquement)

Grand Prix à la Berlinale 1957, 12 Hommes en colère, au-delà de comporter une mise en scène virtuose et un jeu d'acteurs époustouflant, délivre un message percutant avec grande justesse. Le film a beau avoir presque 60 ans, il n'a pas pris une ride tant les enjeux décrits sont d'actualité. Sidney Lumet nous propose ici un formidable plaidoyer en forme de critique... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Workit Pi
Workit Pi ·

12 raisons d'aimer ce film

"12 Hommes en colère" est un monument du septième art. Un film culte qui fait partie de la courte liste des films que chacun se doit d'avoir vus au moins une fois dans sa vie. Vous en doutez ? Et bien voici 12 raisons qui, je l'espère, vous convaincront : 1°) C'est un huis clos quasi-total. Seules les quelques premières minutes du film et les quelques dernières se déroulent ailleurs que dans... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Chuck_Carrey
Chuck_Carrey ·

Classique

Impossible de faire mieux dans un espace restreint. Tenir le spectateur en haleine était un pari difficile mais jouable. Chaque zoom sur un visage reflétait minutieusement l'émotion de chaque acteur. On transpire avec ses jurys indécis. Chaque action est millimétrée, l'un qui se lève, l'autre qui s'assoit, tout en étant naturel. Le spectateur suit intensément du regard les scènes (surtout... Lire l'avis à propos de 12 hommes en colère

Avatar Cédric Razafintsambaina
Cédric Razafintsambaina ·

Expérience de microcosme social

Voilà que je voulais voir ce film depuis longtemps, ayant eu un vent élogieux sur SensCritique de ce qui apparait être comme un chef-d'oeuvre autant qu'un classique. Je suis parfois réticent à regarder des films en noir et blanc, c'est dommageable, et pourtant quand j'en regarde un, je suis rarement déçu. On faisait de ces films en ce temps là. L'occasion me fut donner de rattraper... Lire la critique de 12 hommes en colère

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·