Affiche 13 Assassins

Critiques de 13 Assassins

Film de (2010)

Miike mousse

Bon, c'est pas mal quand même. Pas franchement fan de Miike depuis toujours alors que j'ai tout de même mangé une bonne partie de sa filmo, voilà enfin un film qui prend son temps, tient son cap et s'apprécie simplement. Pourtant, on sent bien dès le début que Miike a du mal à contenir son côté "prends ça dans ta face c'est gratuit !" ce qui encore une fois annihile pas mal du relief possible... Lire la critique de 13 Assassins

Avatar drélium
drélium ·

Critique de 13 Assassins par SanFelice

Takashi Miike se serait-il assagi ? Ce n'est que le 4ème de ses films que je vois, mais c'est le seul qui respecte les codes d'un genre. Un genre, le chambara, qui en a justement beaucoup, des codes. Et, de fait, l'histoire se déroule d'une façon tout à fait classique pur un film de samouraï. Il y a un ennemi désigné, bien cruel si possible ; ici, il s'appelle Naritsugu, c'est un seigneur... Lire la critique de 13 Assassins

Avatar SanFelice
SanFelice ·

7 + 6 = 13

Miike réalise un film d'action d'une efficacité déconcertante. Divisée en deux parties, la première installe méthodiquement les enjeux et les personnages pour que le public puisse se concentrer corps et âme sur l'affrontement des plus épiques. On ne peut s'empêcher de penser aux Sept Samouraïs de Kurosawa, particulièrement avec un personnage tout ce qu'il y a de plus Mifunien, la différence... Lire la critique de 13 Assassins

Avatar Templar
Templar ·

Critique de 13 Assassins par Gand-Alf

Le prolifique Takashi Miike (une centaine de films au compteur, quand même !) délaisse pour un temps son cinéma déjanté habituel et qui a fait sa renommé au profit d'un cinéma plus classique. Après une flopée de commandes plus ou moins réussies (son complètement barré Yatterman en tête, film familial sidérant car saupoudré d'allusions carrément cul inimaginables dans un blockbuster occidental),... Lire la critique de 13 Assassins

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Je suis un puriste.

Je ne suis de base pas ultra fan du cinéma de Miike. Je suis d'ailleurs assez convaincu qu'une bonne partie de sa notoriété est due à son côté provocateur et non à ses talents de cinéastes. J'ai beau apprécier "Audition" et avoir passé un bon moment devant son dernier film "First Love", qui au passage est bien plus convaincant sur pas mal d'aspects et annonce une amélioration selon moi, j'ai... Lire l'avis à propos de 13 Assassins

Avatar Psycox
Psycox ·

Sa muraille

Y'a beau avoir six héros en plus, ça reste un sous-sous Sept Samouraïs, Mais le modèle est tellement génial que même ce vulgaire ersatz est regardable. Je préviens les âmes sensibles, c'est assez bloody. Le film démarre par un seppuku de cinq minutes, avec un type qui se laboure les boyaux. Tout est dans les bruitages. Lire l'avis à propos de 13 Assassins

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Massacre Total!!

Takashi Miike est un auteur controversé, versatile et difficile à suivre, alors quand il réussit à se canaliser pour livrer une claque comme 13 Assassins, ça fait vraiment plaisir. Pour la première fois, Miike a l'humilité de s'effacer derrière son récit, en mettant en sourdine son goût pour le n'importe quoi. Et c'est salutaire tant le film est puissant, contrôlé, emplie d'une colère... Lire l'avis à propos de 13 Assassins

Avatar Dalecooper
Dalecooper ·

Critique de 13 Assassins par loval

"13 Assassins", l'un des nouveaux films de Takashi Miike – qui pond environ trois films par année -, frappe fort. Cette fois-ci, pas de réalisation à la sauvette ou de scénario approximatif. Miike nous livre un vrai film, une tranche de cinéma déjà via un script qui prend le temps de développer ses personnages et son propos, qui convergent vers une bataille finale avoisinant, sans exagération... Lire la critique de 13 Assassins

Avatar loval
loval ·

Critique de 13 Assassins par Kroakkroqgar

'13 Assassins' est un remake d'un film japonais de 1964 dont la filiation avec 'Seven Samourai' ne fait aucun doute. Que ce soit le titre de l'oeuvre, sa construction, et même le décor, son inspiration est évidente. Seulement, il manque dans ce remake tout ce qui faisait la force de l'œuvre de Kurosawa. Dans un premier temps, on peine à distinguer les samourais les uns des autres, et même leur... Lire l'avis à propos de 13 Assassins

Avatar Kroakkroqgar
Kroakkroqgar ·

Les Sept Samouraïs selon Miike

Un an avant Hara-Kiri : mort d'un samourai, Takashi Miike avait fait ce 13 Assassins et après visionnage du film, je me demande bien pourquoi il n'est jamais sorti en salles alors qu'Hara-Kiri en avait eu l'honneur. Question d'autant plus pertinente que ce 13 Assassins est bien plus vendable qu'Hara-Kiri surtout pour sa dernière partie qui regroupe tout ce qui fait de Miike, un réalisateur... Lire la critique de 13 Assassins

Avatar Marvelll
Marvelll ·