Avis sur

13 Hours par Aurélien Boucher

Avatar Aurélien Boucher
Critique publiée par le

L'histoire vraie des événements survenus le 11 septembre 2012, lorsque des terroristes ont attaqué un camp des Missions Spéciales de l'Armée Américaine et une agence de la CIA voisine à Benghazi, en Libye. Une attaque repoussée par six opérateurs de sécurité, qui ont lutté pendant 13 heures.

Après avoir repris la saga TRANSFORMERS, le réalisateur Michael Bay fait une nouvelle pause dans la franchise pour réaliser une histoire vraie comme il l'avait fait avec NO PAIN NO GAIN. Sauf que contrairement à ce dernier, ce 13 HOURS est beaucoup plus sérieux et réaliste que l'autre biopic sur la critique du rêve américain. Ce film retrace les évènements du 11 Septembre 2012 où les américains (leur camp de mission) et les brigades du 17 février devait survivre face aux attaques des djihadistes d'Ansar al-Charia.
On est donc dans une histoire vraie militaire, avec au générique de fin un récapitulatif de ce qui s'est passé après (la situation des personnes toujours vivantes par exemple), au même titre que DU SANG ET DES LARMES.
Ce 13 HOURS est une très bonne réussite et un des meilleurs films de Michael Bay.
Déjà, le premier point le plus marquant de ce film, c'est que malgré le côté film d'action à la Bay, on n'est pas face à un film pro-américain. Ce film ne détourne pas la réalité pour donner un sentiment patriotique et victorieux de l'Amérique. Pour ce côté là, les détracteurs de PEARL HARBOR (bien qu'il figure parmi mes Bay préférés) doivent s'en réjouir. Durant tout le film quand l'attaque commence, les américains sont en difficultés et n'ont aucun avantage stratégique sur l'ennemi. Et le film se termine sur l'évacuation des rescapés américains de la base, ce qui n'aboutit pas à un sentiment de victoire, d'autant que les combattants survivants ont démissionnés de l'armée. Donc le film se démarque des autres Bay de par comment les américains sont représentés, d'autant que le drapeau américain, souvent symbole de l'aspect patriotique dans les films, se fait totalement mitraillé par les assaillants.
Les personnages sont assez bons dans ce film, et campés par de bons acteurs bien qu'on ne soit pas face à de gros têtes d'affiches très connus (mise à part John Krasinski). Les personnages ont aussi une belle histoire émotionnelle, vu qu'on exploite le fait que ce sont des soldats qui ont de la famille. Ces scènes sont assez bonnes, que ce soit la scène dans la première partie où les personnages discutent à distance avec leur familles, les scènes de pause avant la vague ennemie suivante durant la dernière partie, ainsi que la dernière scène très bonne où Jack téléphone à sa femme, en lui disant qu'il veut rentrer, tout en exprimant sa tristesse de la mort d'un de ses camarades.
Le tout reste également un très bon film d'action à la Bay avec plusieurs péripéties, que ce soit la survie dans l'immeuble avec les assaillants qui mettent le feu, les échauffourées dans les rues, la scène en voiture pour escorter un homme important, ainsi que la dernière grosse partie de survie sur le toit avec les ennemis qui attaquent depuis le "Zombieland".
L'action en elle-même est très bonne et spectaculaires, où on retrouve les fameux explosions à la Bay. Les fusillades sont également intenses surtout de par la puissance des coups de feu (surtout les passages des grosses mitrailleuses). Et ce 13 HOURS est certainement l'un des Bay les plus violent, où les morts sont assez sanglantes, et surtout les scènes violentes vers la fin déconseillés pour les âmes sensibles, surtout le bras du soldat qui ne tient plus debout.
La réalisation de Bay est assez bonne, bien qu'on se retrouve affaire à plusieurs moments tremblants. On retrouve son style surtout avec les couleurs chaudes surexposés, ainsi que les quelques moments de bravoures dont la scène où la caméra suit le tir de mortier. Et le tout à un style assez réaliste, voir un peu proche du documentaire.
Et on exploite bien dans le film l'ambiance et la situation dangereuse dans la ville de Benghazi.
Le visuel est très bon, tout comme la musique.
Un excellent film d'action Survival, et un des meilleurs Bay.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 155 fois
Aucun vote pour le moment

Aurélien Boucher a ajouté ce film à 7 listes 13 Hours

Autres actions de Aurélien Boucher 13 Hours