Libye, une terre si prospère et accueillante...

Avis sur 13 Hours

Avatar vincenzobino
Critique publiée par le

Bay is back et ça n'est pas désagréable.
2012, Libye: Kadhafi éliminé, le chaos règne en maître et la représentation américaine constitue une cible de choix. D'où attaque menée par on ne sait pas exactement qui, causant certes des pertes, mais surtout montrant comment des lacunes et des pseudo codes d'honneur purement de pouvoir peuvent mettre a mal un régiment.
Ça n'est pas un scoop: Michael Bay est le roi du patriotisme pop-corn, parfois avec jubilation (Rock ou Pearl Harbor), d'autres fois en exagérant fortement (comme Armageddon voire Transformers). Mais ici, le réalisateur californien nous propose une reconstitution "en live" de l'opération et cela ne sera pas sans rappeler la chute du faucon noir voire Green zone dans le même style. Et cette reconstitution est remarquable niveau rythme avec une belle tension mélangée a une sérieuse satire sur les lacunes de l'organisation Armée-CIA, notamment au niveau de l'Etat-Major et l'on se demande encore comment certains incompétents ont pu être nommés a de tels postes.
Parfaitement interprété (aucune star au générique, Wahlberg ayant décliné (et heureusement) le rôle principal), sons et prises de vues de haut calibre et musique de Lorne Balfe (Baby Zimmer) remarquable.
Se laisse tout a fait voir...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1082 fois
9 apprécient · 1 n'apprécie pas

vincenzobino a ajouté ce film à 2 listes 13 Hours

Autres actions de vincenzobino 13 Hours