Affiche 13 Tzameti

Critiques de 13 Tzameti

Film de (2006)

La mécanique du hasard

Un premier film singulier, à la fois maitrisé et amateur avec des allures de court-métrage qu'on aurait subitement décidé de changer de catégorie. Ambivalent à l'image de ses comédiens dont une partie est clairement amateur et joue assez mal et le reste du casting impressionnant de justesse avec l'excellent Aurélien Recoing ou Augustin Legrand. Il en va de même pour le scénario qui démarre par... Lire la critique de 13 Tzameti

Avatar Al_
Al_ ·

Critique de 13 Tzameti par Pom_Pom_Galli

C'est toujours agréable de regarder un film original. Même si "13 Tzameti n'est pas exempt de tout défaut (le jeu des acteurs, les dialogues, le manque de rythme ou la fin un peu bâclé), il n'en reste pas pas moins très plaisant. Notamment grâce à l'idée formidable du scénario qui nous fait assister à un jeu de hasard morbide qui maintient la tension pendant presque une heure ! Lire l'avis à propos de 13 Tzameti

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Critique de 13 Tzameti par FrankyFockers

Très surpris de voir que c'est un film français, je le croyais roumain. Après une première demi-heure qui peine à lancer les choses, le film devient prenant, avec ce type, jeune roumain qui prend la place d'un gars pour participer à un jeu morbide et lucratif, une gigantesque roulette russe dont l'issue ne préservera qu'un survivant et où viennent parier de riches et malades joueurs. Le film... Lire l'avis à propos de 13 Tzameti

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Roulette russe

Un jeune étranger se retrouve embarqué dans un jeu macabre et mortel. Film entièrement en Noir et Blanc dont j'avais un bon souvenir. Le nouveau visionnage de ce film est assez décevant malgré une excellente idée de départ. En fait le film est long à démarrer et après être entré dans le vif du sujet, le film ne sait pas trop comment conclure et la fin s'étire sans trop de but.... Lire la critique de 13 Tzameti

Avatar GuiKD
GuiKD ·

13 quoi ?

La suffisance est un défaut qui m'exaspère que ce soit dans la vie courante ou en matière de création artistique. Ainsi qu'on m'explique le pourquoi d'un titre qui ne se comprend qu'avec un mode d'emploi ? Ainsi qu'on m'explique l'usage du noir et blanc à a propos duquel je n'ai rien contre mais qu'ici absolument rien ne justifie. Et puis la première chose qui frappe au début du fil c'est la... Lire l'avis à propos de 13 Tzameti

Avatar estonius
estonius ·

Roulette Russe

Pour son premier long-métrage, le réalisateur géorgien Gela Babluani met en scène son frère George dans un thriller peu commun, tourné intégralement en noir et blanc. 13 Tzameti raconte donc la sombre mésaventure de Sébastien, jeune immigré travaillant comme il peut pour aider sa famille à survivre. Employé pour réparer le toit d'un riche toxicomane, il découvre un plan... Lire l'avis à propos de 13 Tzameti

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

Noir

Sur une idée brillante de perversion et d'immoralité, 13 Tzameti met en scène un jeune garçon qui, suite à un concours de circonstances et un mauvais choix, se retrouve dans une situation qu'il ne contrôle pas, résumée par la phrase "Tuer ou être tué". Le début du film trouve son intérêt dans le mystère et l'inconnu de ce qui attend le spectateur et, lorsque le voile se lève sur les raisons... Lire l'avis à propos de 13 Tzameti

Avatar Ricow Ray
Ricow Ray ·

Comme quoi on peut faire des bons films dans des vieux pots (noir et blanc, les pots)

Traversé par des amateurs dans leurs débuts balbutiants, ce film n'en est pas moins inutile ou désagréable. On suit même l'intrigue avec plaisir et la tension, durant la scène principale, ne retombe pas malgré quelques fausses notes. Le noir et blanc est justifié selon moi, on replonge facilement dans des ambiances de films cinquantenaires (bien que j'aurais supprimé tous les éléments situant... Lire la critique de 13 Tzameti

Avatar Cinéphage
Cinéphage ·

Critique de 13 Tzameti par Toy666

On m’a vendu ce film “13 Tzameti” comme étant une bombe, genre “tu vas voir, il est encore mieux que Battle Royale“. Comment ? Un film meilleur que Battle Royale ? Et je l’ai zappé à sa sortie ? Bon il faut absolument que je me rattrape. Synopsis d’une entourloupe : Quelque part, dans un endroit reculé au bord de la mer, Sébastien, 22 ans, répare le toit d’une maison. Le propriétaire meurt... Lire la critique de 13 Tzameti

Avatar Toy666
Toy666 ·

La faute à pas'd'bol

Un pitch intéressant, mais un traitement déséquilibré qui tire à la ligne. Je me doutais que le film était un moyen métrage rallongé, et je trouve que çà se voit. L'équilibre n'est pas atteint. Pour ma part, l'exposition du début était dispensable, ou alors on aurait pu couper dedans et ne garder que le nécessaire pour ménager un peu le mystère. Par contre la fin fait bâclée, et aurait... Lire la critique de 13 Tzameti

Avatar Pitchblack
Pitchblack ·