Mouais, ben j'ai lancé la lecture comme ça, sans me renseigner, j'ai donc été agréablement surpris de voir Bruce Willis et Mos Def, mais franchement c'est pas fameux.

Jack Mosley (B. Willis) ne souhaite qu'une chose, rentrer chez lui. Malheureusement son patron lui demande une dernière faveur avant de mettre un terme à sa nuit de travail, il doit aller chercher Eddie Bunker (Mos Def), un prisonnier, et l'amener chez le procureur pour une affaire. Durant le trajet il rencontrera de nombreuses difficultés de parcours qui l'empêcheront de mener sa mission à bien.
Ici nous avons un Bruce Willis vieux, au bout du rouleau, dépité de la vie et un peu déconcerté de voir la manière dont la vie s'écoule. En parallèle Mos Def incarne un adulte en repent qui prend la vie avec légèreté sans vraiment se soucier de grand chose.

Dans leur rôle ils jouent bien, rien ni de transcendant ni de particulièrement catastrophique. Malheureusement le personnage de Jack n'est étrangement pas charismatique du tout, je n'ai pas reconnu B. Willis immédiatement du coup il n'apporte pas grand chose au personnage. Quant à Eddie, même si le jeu d'acteur de Mos Def n'est pas dégueulasse, on dirait qu'il n'a pas su s'adapter et se croit encore dans H2G2. Par ailleurs la relation entre les 2 personnages, même si elle est plutôt sympathique, est assez étrange et improbable, la familiarité qui naît entre les deux est particulière (bon c'est propre à l'histoire aussi) et pas naturelle du tout. De fait les deux personnages ne semblent pas bien incrustés dans le décors de ce film.

Par ailleurs les cascades ne sont pas exceptionnelles, et le suspens est au point mort, tout est prévisible. Ajoutons à cela un tas d'incohérences et ou de passages un peu grotesques:
-Au début le méchant flic qui les poursuit se demande où est passé Jack, aléatoirement mais comme si il y avait mûrement réfléchi il dit "Sûrement sous terre" et comme par hasard Jack et Eddie sont dans une station de métro.
-Le vieux chinois dans son taudis qui n'ouvre jamais à personne mais comme par hasard à eux, sans raison apparente et derrière Eddie qui insiste bien dessus comme si ça relevait du miracle..
-Mosley a une tonne d'amis mais jamais aucune aide, il appelle des gens mais il n'obtient quasiment jamais l'aide demandée et bien souvent ça s'avère être des cadeaux empoisonnés.
-Le coup du bus avec les 2 mecs derrière qui le coursent et qui arrivent à exploser les deux pneus arrière (avec un passager qui nous sort le cri de Whilelm sans raison puisque le bus roule toujours)
-Juste après il demande aux passagers de scotcher des pages de journaux sur les vitres avec du ruban adhésif pour éviter de se faire sniper. D'où il sort le ruban adhésif? Comme si tout le monde se baladait tout le temps avec du ruban adhésif.
-Lorsqu'ils fuient une ultime fois sans vraiment regarder où ils vont ils s'arrêtent exactement devant une porte d'immeuble dont ils peuvent accéder simplement en ouvrant les portes du bus.
Pareil le coup de l'ambulance et du dictaphone sont un peu gros. Mais en même temps, pour toutes ces raisons et quelques autres (Entendre dire "C'est bon rentre chez toi on prend la relève" à Bruce Willis; le jeu de mot bien naze du "t'es pas à la hauteur" alors que Jack grimpe sur le capot d'une voiture pour avoir une meilleure vue) j'ai tendance à croire que c'est un film qui ne se prend pas au sérieux et qui serait un genre d'auto-dérision. Mais bon, dans ce cas là ce ne serait pas très bien fait.

Bref, un film très moyen, des personnages qui n'ont pas de prestance et dont le jeu d'acteur n'améliore rien. Une histoire basique vu dans de nombreux film en bien mieux, mieux filmé, mieux joué, mieux tourné, mieux réalisé. Enfin voilà quoi... Inutile de s'attarder dessus plus longtemps.
Notry
4
Écrit par

Créée

le 16 juil. 2012

Critique lue 319 fois

1 j'aime

Notry

Écrit par

Critique lue 319 fois

1

D'autres avis sur 16 Blocs

16 Blocs
pierrick_D_
1

Critique de 16 Blocs par pierrick_D_

Comme le dit l'expression populaire,c'est pas beau de vieillir.Prenez ce pauvre Richard Donner.Réalisateur phare du cinéma de divertissement des années 70-80,il a quand même donné "La...

le 2 sept. 2015

3 j'aime

16 Blocs
Fatpooper
4

Quand Bruce ne peut faire autrement

Un film qui commence bien et qui finit mal. Au début, on a Bruce Willis avec une moustache, il est tout malade et il joue différemment... il tient là un rôle de composition ce qui n'était pas arrivé...

le 28 sept. 2011

3 j'aime

16 Blocs
Faruko
9

Critique de 16 Blocs par Faruko

Un buddy movie excellent ! Certes la référence aux films des années 80 passe d'abord par ce cinéaste culte qu'est Richard Donner, qui se permet de rendre son concept émouvant dans une intrigue assez...

le 2 sept. 2015

2 j'aime

Du même critique

Soda
Notry
2

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

20 j'aime

4

Les Beaux Gosses
Notry
1

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 6 juin 2012

19 j'aime

8

Scènes de ménages
Notry
5

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012

15 j'aime