Le patron est vivant

Avis sur 1900

Avatar Heimdäll Pitkan Dmb

Deuxième visionnage de cette oeuvre de Bertolucci pour ma part. Une oeuvre composée en deux actes de 2h40 grosso modo. Je me souviens avoir été moins emballé par le deuxième acte. Or, mon revisionnage m'a complètement fait changé d'avis et les deux parties de "1900" (mauvaise traduction de "Novecento"') sont indissociables pour avoir cette fresque historique remarquable.

Le film tire sa puissance par le développement de ses personnages principaux qui évoluent en même temps que l'Italie, le contexte politique, la société, la technologie évolue. Bien entendu, le casting ext excellent : Robert De Niro, Gérard Depardieu mais surtout le duo maléfique Laura Betti et Donald Sutherland qui m'aura collé les jetons plusieurs fois

Le meurtre du gamin dans l'acte II, j'ai bien frissonné devant cette démonstration de vice.

La force de concentrer son action sur un village, ce qui limite le nombre de personnages qu'on voit évoluer progressivement au fur et à mesure de cette fresque. Le tandem De Niro-Depardieu est touchant et son évolution montre bien la complexité d'une relation amicale dans le temps.

Le plan des deux vieillards dans l'épilogue a quelque chose de touchant.

Beau travail de Bertolucci sur les couleurs qui permet d'opposer les moments de joie et les moments tragique. Le premier acte est assez coloré afin de montrer l'insouciance de nos deux personnages principaux. La mise en scène est impeccable et les enjeux scénaristiques, idéologiques sont constamment remis en jeu. Ce dynamisme permet de ne pas s'ennuyer malgré la longueur du film qui peut rebuter

Concernant la conclusion du film :

Bertolucci est assez visionnaire sur les dérives de l'idéologie communiste. En effet, la foule au procès d'Alfredo est peu rassurante. Le tribunal juste est défendu par Depardieu face à la foule qui souhaite sa mise à mort. Les revendications populistes ne se montrent guère rassurantes. Bertolucci, par le génie de cette scène, évite le piège de film populiste.

Pour conclure, "1900" est une jolie fresque historique menée par un Bertolucci au sommet de son art. Le casting est très bon. Si vous n'avez aucun souci sur la longueur des films tentez les 5h30 d'affilée. Sinon, regardez les actes séparément mais avec peu de laps de temps entre les deux visionnages pour ne pas perdre la puissance politique et artistique de ce film.

Autres actions de Heimdäll Pitkan Dmb 1900