Unique et en cohérence

Avis sur 1917

Avatar juinin

1917 un film, une œuvre hors du commun.

Ici on ne cherche pas le spectaculaire, l'époque en elle-même l'est suffisamment. C'est en ça que je trouve l'intérêt des plans séquences s'avérer être une belle trouvaille. On suit banalement un soldat de la guerre la plus meurtrière et pendant ce laps de temps sur 14 kms de marche il s'en passe des péripéties !
Les évènements dans le film se veulent très réaliste. Très peu de lumière artificielle, des sons profonds et bien sûr ces mythiques plans séquences sont des aspects de la réalisation accentuant ce réalisme.
‌Ces plans séquences sont une merveilleuse surprise. Nous nous devons de créditer les acteurs, les opérateurs et les figurants qui auraient très bien pu foirer une prise de 20 minutes. Perso j'aurai stressé en voyant la caméra arriver vers moi.
Tout admirateur du travail technique dans le cinéma savent combien c'est un travail méticuleux. Les opérateurs qui trouvent toujours le bon moyen de bien composer leurs images, les acteurs qui tiennent leurs rôles, leurs textes, donnent de l'émotion sans ruptures.
‌Les images de synthèse tellement bien travaillées qu'il est difficile de distinguer de l'effet spécial à la réalité...

‌En résumé c'est un film maîtrisé, à la lecture simple où on a juste à s'asseoir et à profiter.
‌Une œuvre que je conseil fortement !

Autres actions de juinin 1917