1 plan simple

Avis sur 1917

Avatar _Rapido

Un champ printanier balayé par’ une caméra sans cesse en mouvement et qui va nous faire partager la mission suicide de 2 jeunes soldats qui doivent aller d’un point A à une point B.
Pas de sous-texte biblique pas de message superhéroique, ouf.
Film Bluffant et qui se revoit plusieurs fois mais tout de même bande démo à la gloire de la grue louma et de la steady cam’ les cameras virtuoses et fluides créant les images impossibles des tranchées déjà magnifiées dans les « Sentiers de la gloire » et les courses dans les villages détruits de « Requiem pour un massacre » mais ...sans SAM MENDES même en enfant hommage à son ancêtre n’a pas réussi à imprimer l’âme des cinéastes investis de ces films.
Je recommande l’expérience en salle et en Dolby Atmos ... Mais comme le film est vendu aussi en 4DX on doit se demander le pourquoi de cette entreprise, sinon le spectacle. Du coup C’est plus un film de chef op’ (le patron Roger Deakins) une perf de ciné à la Revenant et Gravity, mais Mendes n’est pas Kubrick ni Klimov... et on sent la prod lourde et safe et les danger calculés pour les acteurs et le découpage en séquences/ rencontres qui sont parfois détachées du récit brisent la fluidité du voyage.
Pas un très grand film, mais un bon gros spectacle parfait pour le film du dimanche sur TF1

_Rapido a ajouté ce film à 4 listes 1917

Autres actions de _Rapido 1917